The girl from Ipanema
Une BD de Yves H. et Hermann chez Le Lombard (Signé) - 2005
04/2005 52 pages 2803620618 Format normal 45634
Un notable de Los Angeles tue par accident une jeune femme qu'il avait engagée pour une soirée. Le voyou qui les avait mis en contact se charge de faire disparaître le cadavre de la victime. Un policier mène l'enquête... Los Angeles. Acteur de troisième zone et surtout petite frappe, Tony Masciello sert de rabatteur de chair fraîche pour George Scarpa, parrain de la mafia locale, et les sites pornos que ce dernier exploite sur le web. Dorothy Knowles, pétasse décolorée et accros aux substances illicites, vit d'expédients et rêve de se faire une... Lire la suite
Oulala, vraiment long et ennuyeux comme histoire.
Autant les deux autres histoires de la trilogie USA étaient énormes, autant celui là est carrément loupé.
Certe le dessin est superbe, mais le fait d'une part qu'Yves H nous met tous ses passages de lecture est trop long et trop détaillé, de plus le fait, sans doute, que l'histoire soit contemporéne dans une ville comme Los Angeles, ne m'a fait accrocher.
Pour résumer,
- liens de sang top
-manhatan beach top
-ce dernier loupé.
C'est d'un longuet à mourir... J'ai du mettre 3 jours à lire cette cinquantaine de pages, et je pense que je vais mettre autant de temps à m'en remettre.
Un début assez captivant, c'est vrai... Puis arrive l'enquête, et là c'est du très lourd. Des lignes et des lignes de textes, de la marge gauche à celle de droite, pour un format qui ne s'y prète absolument pas, à moins d'avoir une règle à portée de main.
Les pages sont d'un condensé textuel qu'elles en sont étouffantes, pas un seul centimètre carré n'est laissé au hasard histoire d'aérer un peu le lecteur. L'harmonie visuelle des planches s'en ressent, et plus on avance dans cette enquête interminable, plus on angoisse sur les pages qui nous restent à lire, on jette vite fait un coup d'oeil et on voit que le pire reste à venir... Enfin, quand arrive la fin, c'est le coup de grace : on se dit "hé beh, tout ça pour ça !", et le seul sentiment réconfortant qu'on ait, c'est celui d'avoir fini notre laborieuse lecture de The Girl from Ipanema.
J'ai cru lire un remaeke du Dahlia noir, de James Ellroy...Au niveau graphisme, rien à dire, c'est excellent. Par contre, la forme romancée, "casse" un peu le rythme. C'est dommage. Du coup, à la fin, tout s'essoufle un peu. Un bon polar, rien de plus...
cette BD me laisse un peu sur ma faim... J'aime toujours autant le style d'Hermann mais ce que je n'ai pas trop apprécié ce sont les trop présents pavés qui pourraient être de la voix off dans un film... Il y en a vraiment beaucoup...
Cependant, le scénario est bon. Aurait-il fallu faire 2 tomes histoire de faire moins de pavés de "commentaires" ?
Une histoire somme toute plutôt banale... dans le fond c'est clair que ça manque d'originalité, et d'ailleurs le scénariste ne s'en cache pas.
Non ce qui fait la force de l'album c'est sa forme. Bien sûr je comprends que ça puisse déplaire, tant de texte, qui recouvre parfois trop les superbes planches en couleurs directes auxquelles nous a habitué le grand Hermann (oui je suis fan et j'en redemande !)
Mais personnellement j'ai été captivé par le réçit, et j'ai trouvé ça très bien écrit. Bravo !
J'attends avec impatience le projet sur Dracula des mêmes auteurs !
C'est le genre d'histoire qu'on a déjà vu par ailleurs mais qui prend une bonne dimension sous le trait d'Hermann.
A noter qu'il y a beaucoup plus à lire que d'habitude : l'influence de son fils ?
On a presque l'impression d'être dans Tintin ;-)
Au final c'est une histoire agréable à lire mais comme on en a vue des dizaines en téléfilm ou en roman. Cependant malgrès le côté classique celà reste un bon polar assez prenant. En fait c'est surtout un roman illustré. En fait la naration est exactement construite comme celle d'un roman avec un détail sur les objets (au début) et une présentation des personnages très littéraire. Par moment on a même l'impression que le lecteur est un peu pris pour un imbécile car il n'était pas nécessaire de préciser par exemple que le dessin d'une boite de coca en allu et une boite de coca ça se voyait très bien. Bref un polar assez sympathique mais qui ne m'aura pas marqué plus que ça.