Gilles Durance
3. Le Vol du Concorde
Une BD de Callixte chez Paquet (Cockpit) - 2017
06/2017 (07 juin 2017) 46 pages 9782888907916 Grand format 305663
Le SDECE a découvert que des agents Russes ont infiltré l'usine toulousaine du constructeur Sud-Aviation depuis plusieurs années. S'engage alors une véritable course au premier vol et à la désinformation. Se faisant passer pour des ingénieurs en aéronautique, Gilles Durance et son équipe infiltrent le centre d'essais de Zhukovsky, près de Moscou. Détournant les soupçons de l'agent du GRU (service de renseignement de l'armée rouge) Tania Swarova chargée de le surveiller, Gilles convainc les Russes d'utiliser les plans d'une version abandonnée de... Lire la suite
Je redis ce que j'avais écrit pour le tome 1 (rien n'a changé!):
J'ai été malencontreusement attiré par ces très beaux dessins.
Il aurait fallu (quand on dessine aussi bien) s'entourer d'un scénariste.
En deux mots le contexte est bien là , notamment historique) mais la trame du scénario est incohérente, laborieuse, pleine d'invraisemblances, de coincidences improbables.
On est très loin des grands classiques de la BD d'aviation.
Dommage ! Je mets quand même deux étoiles pour le dessin qui représente une masse de travail
Ce tome 3 ne déroge pas à la règle, il est prenant et se laisse lire d'une traite.
L'histoire qui nous est racontée commence bizarrement, et j'ai l'impression d'avoir loupé un chapitre. Par la suite, tout va rentrer dans l'ordre, heureusement. Mais c'est troublant.
Le scenario est solide, comme un bon JM Charlier. Il ne faut pas s'en tenir à la couverture, qui laisse croire à une histoire légère, car ce n'est pas le cas. On est plus proche d'un "Tanguy et Laverdure", tendance "l'espion venu du ciel / survol interdit".
La seule différence, c'est que les scènes d'humour d'un scénario à la Charlier sont remplacées par du sexe un peu gratuit mais pas si méchant que ça, au final. Les filles sont canon, il faut bien s'en servir un peu.
(un peu de misogynie ne fait pas de mal, allez)
L'histoire contient une fin à suivre, il va falloir patienter un peu pour savoir si (...) survit ou pas.
Seul (tout) petit reproche :
J'ai du mal à cerner la personnalité du personnage-titre, Gilles Durance. A la façon d'un Tintin ou d'un Spirou, il a tendance à s'effacer devant ses acolytes plus exubérants ou déterminants pour l'histoire.
On est loin d'un Michel Tanguy, de ce point de vue là.
Quant au dessin, il est bon.
Il me semble un tout petit peu moins bon que dans les 2 tomes précédents, par moments.
mais enfin, je n'ai pas été déçu, j'ai passé un excellent moment de lecture, dans un genre (l'aventure/barbouzerie) pas si présent dans les BD d'aujourd'hui.