Gilles Durance
2. Catalina mon amour
Une BD de Callixte chez Paquet (Cockpit) - 2016
05/2016 (25 mai 2016) 46 pages 9782888907510 Grand format 281150
Au cours de l'hiver 1967, un rapport de contamination est volé au CEP (Centre d'Expérimentation du Pacifique) par un espion Américain qui disparaît en mer, à bord d'un hydravion pris dans une tempête. Les Services Secrets Français soupconnent Pouvanaa a Oopa, leader indépendantiste Polynésien détenu en France depuis 1958 et deux diplomates notoirement sympathisants. Quelques mois plus tard, sous couvert de monter une filiale polynésienne de Durance Aviation (liaisons inter-iles et de vols touristiques), Gilles, son équipe de pilotes et leurs épouses,... Lire la suite
Ce 2ème album est un tout petit peu moins réussi que le 1er, mais reste d'excellente facture.
Comme au cinéma ou en littérature, j'imagine, un 2ème album est toujours plus difficile à réaliser que le 1er. L'effet de surprise qualitatif est passé, et le lecteur est peut-être plus exigeant, car il a lu un bon 1er album, et attend de sa suite qu'elle soit du même niveau.
Le dessin reste excellent, avec une petite visite discrète, en Fiat 500, dans le décors, d'anciens personnages dessinés par Callixte, et des jolies filles près de beaux avions, dans des décors paradisiaques.
Le scénario est intéressant, avec du sens, et on a même droit à l'évocation d'un célèbre duo ayant vécu des aventures au même endroit, mais à la télévision (et aussi en BD, finalement).
Petit bémol, cependant, pour l'histoire, un peu plus confuse que pour le 1er tome ; on n'est plus dans le road-movie aventureux du tome 1, mais dans l'espionnage au soleil. Cela a par moments un petit côté "les vacances de l'amour". Heureusement, le scénario se tient bien, au final.
Autre aspect qui diffère des BD classiques, les "dissensions" pouvant exister au sein de la bande (pour ne pas en dire trop) ; ce n'est pas courant, et cela ajoute à la qualité du scénario.
Les amateurs de BD classiques ne seront pas déçu.
Le résultat est plus satisfaisant qu'un "Kaplan et Masson", pas tant graphiquement (ou les deux se valent) mais plutôt sur le terrain du scénario, plus maitrisé, plus riche, plus intéressant, et avec du sens.
Une réussite, d'autant plus que les albums sortent à un rythme régulier (pour le moment).