Gilles Durance
1. Le Bombardier blanc
Une BD de Callixte chez Paquet (Cockpit) - 2014
11/2014 (12 novembre 2014) 46 pages 9782888906643 Grand format 228473
Printemps 1967. Le gouvernement fédéral du Nigeria réagit à la sécession du Biafra en déclarant la guerre et organise un blocus. La situation se complique par l’intervention de pays étrangers dont les ventes d’armes alimentent le conflit. À la mort de l’industriel Marcel Castin, Gilles Durance hérite mystérieusement de l’école de pilotage dans laquelle il travaillait. En mettant de l’ordre dans les affaires de la compagnie, il découvre qu’une société de surveillance aérienne aux activités douteuses occupe l’un des hangars de l’aérodrome. Cette... Lire la suite
J'ai été malencontreusement attiré par ces très beaux dessins.
Il aurait fallu (quand on dessine aussi bien) s'entourer d'un scénariste.
En deux mots le contexte est bien là , notamment historique) mais la trame du scénario est incohérente, laborieuse, pleine d'invraisemblances, de coincidences improbables.
On est très loin des grands classiques de la BD d'aviation.
Dommage ! Je mets quand même deux étoiles pour le dessin qui représente une masse de travail
Très bonne surprise que ce 1er album.
Je connaissais le travail de Callixte, en tant que dessinateur sur certains albums des "enquêtes auto de Margot", mais les scénarii ne volant pas très haut (sympathiques, mais sans plus), je n'ai pas cru à cet album se déroulant toujours dans les années 60 et surfant un peu (beaucoup) sur la nostalgie.
La sortie du tome 2 m'a donné envie de donner une chance à cette série. Bien m'en a pris.
Seul aux commandes, dessins comme scénario, Callixte démontre qu'il est un très bon scénariste !
L'histoire est très agréable à lire, elle me rappelle (sans être un copier/coller) l'ambiance du film "les aventuriers", de robert Enrico, avec Lino Ventura et Alain Delon (regardez ce chef d'oeuvre du 7ème art, si vous ne connaissez pas).
On est dans l'aventure, la vraie, avec barbouzeries typées années 60, un peu aussi à la façon d'un Bob Denard mais pilote d'avion.
Cela rappelle un peu, également, certains aventures de "Tanguy et Laverdure", dans leur période en dehors de la chasse, où Charlier et Jijé racontaient des histoires de barbouzes à la française se déroulant en Afrique.
Comme le dessin est nettement moins figé que dans "les enquêtes de Margot", on en a vraiment pour son argent.
Vraiment, très belle réussite, bien dessinée mais surtout bien écrite, on en redemande !