Gil St André
4. Le chasseur
Une BD de Jean-Charles Kraehn et Sylvain Vallée chez Glénat (Bulle Noire) - 2000
10/2000 46 pages 2723431304 Format normal 20 à 25 euros 2054
Les pérégrinations de Gil St-André se poursuivent à grande vitesse au volant de la superbe Testarossa qu’il vient d’ « emprunter » aux gangsters. Toujours à la recherche de sa femme Sylvia, il doit se faufiler tant bien que mal entre les mailles des filets tendus par la bande des « chasseurs », comme par la police toujours à ses trousses. Le lieutenant de police Djida Feschaoui, amoureuse du bel aventurier, essaie de l’aider et de le ramener à la raison. Mais Gil est déterminé. Il retrouvera coûte que coûte les ravisseurs de sa tendre et chère.
Toujours aussi efficace – à la fois dans le scénario et dans le dessin -, on accompagne Gil dans sa quête pour comprendre pour quelle raison Sylvia a disparu. À la fin du tome précédent, il devenait un fugitif ; dans ce tome, il essaye de retourner la situation, en prenant le risque de se jeter dans la gueule du loup, pour devenir le chasseur…
Djida, à distance, essaye de continuer à l’aider, ce qui lui vaut, une fois de plus, les foudres de Fourrier… mais pas que !
On commence à voir pointer une bonne grosse affaire mettant en scène – mais dans quel but ? – un professeur de médecine sans scrupules. Et on a hâte de continuer à dénouer l’écheveau. Ça tombe bien, le tome 5 n’est pas loin… ensuite, il faudra aller chercher les épisodes suivants !
Et comme je crois que je n’ai pas encore eu l’occasion de le dire, cette série fait partie de Bulle Noire, une collection mise en place chez Glénat et consacrée au thriller et aux histoires policières – mes souvenirs me disent que c’était un mouvement assez récent dans le monde de la BD, mais je n’ai pas de diplôme en histoire de la BD, ne m’en veuillez pas si c’est une erreur ! Le prochain tome clôture le cycle 1, publié entre 1996 et 2001 ; le cycle 2, qui couvre les tomes 6 à 8, sont sortis entre 2003 et 2006 ; le cycle 3 (tomes 9 à 11), sont parus entre 2010 et 2013. Avec le 12e tome, la série prend une nouvelle orientation : avec un nouveau dessinateur – Chris Millien -, chaque tome constituera désormais une histoire indépendante.
Alors ? Alors, si le temps consacre la qualité, cela confirme qu’il faut découvrir cette série, non ? Alors à vos albums !
Voilà un album qui file à cent à l’heure. De l’action et encore de l’action ! Gil St André fuit à la fois gangsters et policiers à bord de la Ferrari qu’il a subtilisé à un pilote d’avion impliqué dans le rapt de son épouse. Pour essayer de berner les ravisseurs de celle-ci, il va se substituer à l’aviateur et mener une opération en avion pour leur compte.
Vraiment très bien racontée cette histoire. Je me demande comment j’ai pu rater cette série à sa sortie ???
Avant dernier épisode du premier cycle. Gil St-André, fugitif, risque le tout pour le tout pour retrouver sa femme et prouver son innocence. Pas de repos pour Gil dans cet opus où il enchaîne les aventures. Les dessins réalistes et soignés conviennent parfaitement à l'histoire. Une série très réussie.
Ce quatrième tome est aussi bon.
Alors que Gil St André est parti en Suisse en ULM pour essayer de contrcarer les plans des malfaiteurs et ainsi espérer retrouver sa femme, son amie flic est elle chargé par le chef de la police pour l'aider dans son enquéte.
On est toujours concentré dans sa chasse.