Gil St André
3. Fugitif
Une BD de Jean-Charles Kraehn et Sylvain Vallée chez Glénat (Bulle Noire) - 1999
05/1999 46 pages 2723427447 Format normal 30 à 50 euros 1716
Aidé dans ses recherches par la belle inspectrice Djida Feschaoui, Gil Saint-André recherche toujours sa femme disparue mystérieusement. Tout porte à croire que celle-ci avait une soeur jumelle, elle aussi kidnappée, dont on lui avait caché l'existence. Pour éclaircir ce mystère Saint-André va interroger sa belle-mère mais celle-ci meurt, assassinée ! Gil est soupçonné du meurtre et la police, qui jusque là s'était montrée scandaleusement passive, va devenir un nouveau danger... Chaque épisode de cette série apporte son lot d'indices à l'enquête... Lire la suite
Dans ce troisième tome, l’histoire avance, avec de nouvelles révélations, des éléments se mettent en place – même si on est encore totalement dans le flou quant aux raisons de fond des événements -, même entre Gil et Djida, la situation évolue.
On ne s’ennuie pas une seule seconde, on va de rebondissement en déception, de nouvelle piste en nouvel espoir, de questionnement en réponse… Et on se prend tellement bien au jeu que l’on commence aussi, en parallèle, à se demander comment on réagirait si on était à la place de Gil. L’appropriation fonctionne bien !
Même si le nombre de personnages augmente, on continue à s’y retrouver sans difficulté, les dessins sont suffisamment clairs pour que cela ne pose pas de problème.
Et puis le scénario se complexifie, assez pour que l’intérêt soit maintenu. Les nouvelles réponses ouvrent de nouvelles questions… Bref, on arrive à la fin de ce troisième tome en ayant envie d’attaquer directement l’épisode suivant, ce qui est toujours un excellent signe, n’est-ce pas ?
Le capitaine Fourrier, un flic perspicace mais un peu lourd – peu respectueux avec ses subordonnés, sexiste, pas très ouvert d’esprit… -, prend une place grandissante dans l’histoire. Il semble même en faire, d’une certaine façon, une histoire personnelle. Et, malheureusement. pour Gil Saint-André, il ne semble guère apprécier le jeune homme…
Un tome 3 à la hauteur du début de la série, et qui mérite donc, si ce n’était pas encore suffisamment clair, un petit détour !
La belle-mère de St André lui avoue qu’elle a eu deux jumelles sa femme Sylvia et l’actrice de films pornos Vivianne. C’est contrainte qu’à la naissance elle a dû se séparer de Vivianne. Elle s'en est séparée contre une somme d’argent offerte par le père. Gil va ensuite se faire piéger et être accusé du meurtre de sa belle-mère. Il ne lui reste plus qu’à fuir et prouver son innocence. Il va enfin succomber aux charmes de la belle inspectrice Djida mais celle-ci bien qu’amoureuse ne se fait guère d’illusions sur la suite de leur relation.
Beaucoup de rebondissements dans cet album que j’ai trouvé vraiment très bon. C'est une BD qui vous donne envie de la relire immédiatement et de connaître la suite.
Troisième épisode de la série, Gil St-André se fait piéger et devient un figitif. Le scénario tient la route et les dessins sont superbes. Une série policière de tout premier ordre.
Comme pas mal de séries que je lis, Elle reste à la hauteur des premiers.
Gil St André est toujours à la recherche de sa femme, le hic c'est que lorsque sa belle mère était sur le point de lui dire une chose importante elle se fait assassiner.
Du coup il est tenu pour ressponssable et est devient un fugitif.
L'apparition de Vallé au dessin ne trouble en rien l'histoire, on dirait meme qu'il n'y a pas eu de changement.
Gil St Andre se fait endosser le meurtre de sa belle-mere qui lui a avoue au préalable qu'elle avait en effet accouché de jumelles. C'est la fuite du héros, soutenue par une inspecteur de police s'étant entiché de lui. Des personnages vivants, des dialogues que je trouve excellents, une narration efficace, et comme toujours, le tout, soutenu par un dessin de qualité. A lire absolument.