Gil St André
14. Une sale affaire
Une BD de Jean-Charles Kraehn et Chrys Millien chez Glénat - 2021
06/2021 (16 juin 2021) 54 pages 9782344040829 Format normal 426346
Qui est vraiment Gil Saint-André ? Redevenu à la fois lyonnais et auto-entrepreneur, toujours au volant de sa légendaire DS Citroën année 1970, Gil Saint-André arpente la ville et ses alentours, affrontant embouteillages et investisseurs avec sa bonhommie habituelle… Mais ce quotidien tranquille s’achève quand son avion est saboté à la suite d’une menace de mort. L’accident fatal est évité de justesse, mais les coups de fils anonymes se poursuivent. On lui reproche d’avoir violé et tué une jeune femme, il y a neuf ans, en Ariège. Gil se défend,... Lire la suite
Retour aux fondamentaux de la série, avec ce nouveau tome.
Le dessin est toujours aussi bon, depuis que Millien a repris le flambeau. C'est moderne, précis, fouillé, avec de superbes décors. Il y a juste un petit peu trop de soleil quand il fait beau, comme si les nuages n'existaient pas en hiver. Mais c'est un détail.
Le scenario est étonnant. La voix off est une nouveauté, il me semble, et l'histoire prend un tour surprenant à la moitié de l'album, qui n'est pas pour me déplaire.
Un point demeure non élucidé, une fois l'innocence du présumé coupable confirmée, sur le devenir du vrai "coupable du passé". Manque de temps, dans une histoire qui tient dans un album, et qui aurait pu mériter une suite, du coup.
N'empêche, je suis rudement content de retrouver Gil (et son entourage) ; la série est entre de bonnes mains.
Aïe, aïe, aïe, ça ne va plus du tout. Le scénario est peu vraisemblable, maigrelet, décousu. Mais le pire se situe au niveau des graphismes. l'intervention de l'ordinateur sur les personnages et visages gomme toute crédibilité aux expressions. Où est le réalisme des premières éditions ?
Accident de parcours ou fin de série ?
J'espère que Kraehn saura se remettre en cause.