Gil Jourdan
9. Le gant à trois doigts
Une BD de Maurice Tillieux chez Dupuis - 1966
01/1966 44 pages 2800101245 Format normal 75 à 100 euros 3766
Au Gomen, petit état arabe près du golfe Persique, un homme discute avec Ali, chef de la police, de la découverte au Havre de caisses de gants à trois doigts. L'homme annonce également que Gil Jourdan est envoyé pour récupérer le destinataire des caisses. Jourdan arrive par avion à l'émirat peu après mais le chef de la police se charge rapidement de le jeter en prison.
BD qui serait censurée de nos jours !!!
Perso je ne me lasse pas d’un Tillieux à son meilleur.
Un humour délirant sur un rythme endiablé … indispensable.
C'est à partir de cet album que le style graphique et le ton général de la série deviennent plus humoristiques. Cet épisode est un cas d'école : GIL JOURDAN sa vautre dans la guignolerie, avec des personnages certes rigolos (les méchants sont particulièrement stupides et amusants), mais perd hélas en crédibilité. Bien que le scénario soit très rythmé et l'action échevelée, l'ambiance de ce neuvième tome est beaucoup moins lourde et le style polar moins affirmé. Ajoutez à cela plusieurs défauts majeurs (facilités du scénario (apparition comme un cheveu sur la soupe de Libellule et Crouton), fin trop précipitée ...), et nous voila dorénavant simplement dans de la BD d'aventure humoristique certes divertissante mais bien loin des premiers tomes de la série - sans aucun doute les plus intéressants.
Le seul point positif à cet album reste pour moi les nombreuses cascades et poursuites en voiture très bien maîtrisées et qui ajoutent un peu de piment à cet épisode.
Cette bande dessinée bourrée d’humour est une de mes favorites. L’histoire est dynamique, les dialogues et le scénario fins et efficaces.
Un indispensable !
On revient de nouveau vers l'aventure.
D'ailleurs les enquêtes à l'atmosphère lourde et typée auxquelles nous avions eu droit jusqu'à présent sont malheureusement terminées.
Juste avant cette aventure, Tillieux a fait paraître dans Spirou un courte histoire à suivre, "La Guerre en Caleçon", qui sera plus tard reprise en album.
En fait on peut véritablement dater l'inflexion du style de Gil Jourdan à compter de cette époque là, même si la publication du "Gant à 3 doigts" (1966) et du "Chinois à 2 roues" (1967) vont laisser penser que Gil Jourdan est toujours au top.
Pourtant jamais la roche tarpéienne n'a été si proche du Capitole !