Gil Jourdan
8. Les 3 taches
Une BD de Maurice Tillieux chez Dupuis - 1965
01/1965 44 pages 2800101237 Format normal 100 à 150 euros 3765
Aldo et Skip percent un coffre-fort et emportent les trois dossiers qu’il contient : des cartes géodésiques appartenant à la Werner et Co, entreprise spécialisée dans la photographie aérienne. La police, représentée par l’inspecteur Crouton, mène ses investigations. Mais le chef d’entreprise demande à Gil Jourdan d’enquêter en parallèle.
Introduction d'un anti-vilain : Aldo, qui est bien marrant. Le sketch du changement de voiture est bien cocasse. L'ensemble des personnages est bien caractérisé. Gil Jourdan cultive vraiment ce côté cassant qu'il peut avoir ses accolytes, que ce soit Libellule ou Crouton, quitte parfois à être agaçant (case 3, page 210). Au-moins, ça le singularise par rapport à d'autres héros du même type (Tintin, Ric Hochet etc...). Ah, quel beau moment de contempler le look de nos prédécesseurs en France où la moustache était quasi de rigueur pour les hommes ;-)))
Une belle aventure, avec en prime une référence à la terre et à ses ressources, ce qui colle parfaitement à l'actualité de nos jours...
Un peu en dessous des albums précédents (qui sont d'un niveau très élevé !!) cependant le comique de situation est génial et l'histoire tient tout à fait la route. Ce qu'on aime dans Gil jourdan ce sont les décors et malheureusement les moments dans la maison d'Aldo et Skip sur fond rose sont certes très drôles, mais monotone en terme d'ambiance. Je trouve aussi dommage qu'à aucun moment on ne voit les fameuses trois taches (de la même manière que dans l'album suivant; le gant à trois doigts ou le titre nous donne envie de voir l'objet en question)
Excepté ces petites critiques l'album est bon, et dans la lignée de Surboum et des moines rouges !!
Un épisode correct, mais en-deça de la plupart des précédents albums. L'humour prend nettement le dessus sur l'enquête (au demeurant plaisante). Quelques scènes hilarantes (le coup du bandit piégeant sa propre voiture ou l'explosion du camion de propane) malgré une ambiance moins typée "polar" que d'habitude. Est-ce parce qu'il y a trop d'humour ? Ou est-ce à cause de l'absence de décors glauques comme dans certains albums précédents ? Sans doute un peu des deux.
A mi-chemin entre l'enquête et la bande d'aventure.
L'un des méchants est un modèle de crétinisme et c'est assez drôlatique.
Pour autant, cet album m'a semblé un ton (ou même un demi ton) en dessous de la production normale de Tillieux avec Gil Jourdan.
Autre (toute) petite déception on ne retrouve pas (à mon avis en tout cas) l'univers banlieusard typé années 50/60 qui a mon sens est la marque de Tillieux.