Gil Jourdan
7. Les moines rouges
Une BD de Maurice Tillieux chez Dupuis - 1964
01/1964 44 pages Format normal 100 à 150 euros 3764
Dans le village breton de Labarre-Hilaire, le maire, Hyacinthe Laplume, et son adjoint, Benoît Chassemouche, décident de contacter Gil Jourdan à Paris. Après quelques difficultés, ce dernier comprend qu’on l’attend pour enquêter sur une histoire de fantôme.
Dans le prolongement de "Surboum pour 4 Roues", on retrouve une ambiance gothique et nocturne, lorsque Gil explore le village de Labarre-Hilaire et l'ancienne abbaye. Nos auteurs favoris de BD (comme Tibet, Duchateau et ici Maurice Tillieux) savent vraiment y faire. De très belles cases (10 page 135 + page 136 + la moitié basse de la page 143). Les couleurs sont justes et franches comme on les aime. J'ai aussi beaucoup aimé l'effet brouillard, très bien rendu par Tillieux alors que c'est souvent un piège pour les dessinateurs.
Le suspense est bien amené et on assiste une fois encore à la savoureuse détermination de l'inspecteur Crouton. J'ai trouvé hilarant la scène où Libellule voit apparaître la figure de son meilleur "ennemi" à la fenêtre de l'adjoint au maire, ainsi que sa dernière vanne ! Une très bonne aventure.
Dans le prolongement de "Surboum pour 4 Roues", on retrouve une ambiance gothique et nocturne, lorsque Gil explore le village de Labarre-Hilaire
Encore un bon épisode. GIL JOURDAN mène une enquête à priori simple dans un petit patelin perdu du fin fond de la Bretagne, mais tout va très vite se corser.
Encore une fois l'ambiance est magistrale; on se souviendra longtemps de l'exploration des ruines par Gil en plein brouillard, avec cette inquiétante silhouette du Moine Rouge derrière lui ...
Retour en Breatgne à Labarre St Hilaire très exactement. Cette fois ci c'est un fantôme qui fait des siennes dans l'ancienne abbaye des Moines Rouges.
Une nouvelle pépite dans l'univers jourdanesque. Cette fois ci l'humour prend nettement le pas sur l'enquête (encore que ...).
Une nouvelle fois nous sommes babas devant la gnaque de l'auteur, sa faconde et ses délires verbaux.