Gil Jourdan
5. L'enfer de Xique-Xique
Une BD de Maurice Tillieux chez Dupuis - 1962
01/1962 44 pages Format normal 150 à 200 euros 40892
L'ingénieur Jean Cambon a inventé une arme permettant à son détenteur de tenir en respect toute une armée mais il a disparu dans la république de Massacara, non sans avoir envoyé une lettre appelant au secours son frère. Ce dernier fait appel à Gil Jourdan qui va partir dans ce pays d'Amérique latine à sa recherche.
Lu, relu, re relu !!!
Un pur bonheur d’humour déjanté, un scénario solide, subtil, et imaginatif.
Même si j’admets volontiers que ce style d’une autre époque peut rebuter certains … perso, j’aime beaucoup.
Dommage que l'on ne puisse pas mettre une 3.5/5 car cette BD les vaut largement.
Les personnages sont drôles, certes le scénario est simple mais ce n'est pas ce que l'on attend de cet album.
J'ai passé un bon moment en le lisant.
Recommandable.
Personnellement j'ai trouvé cet album très décevant. Il n'y a pas d'enquête à proprement parler, le scénario est forcé et certaines scènes sont très peu crédibles (comme par exemple l'apparition inopinée de Crouton pour sauver nos héros). Et de plus l'ambiance exotique n'est pas spécialement prenante, à l'inverse des atmosphères plus glauques ou lugubres émanant de décors plus "traditionnels", type quartiers populaires parisiens ou petits bistrots de province. Heureusement le dessin est très plaisant.
Un autre album indispensable de Gil Jourdan. Une aventure bien montée pleine de gags et d’humour. Il faut toute la finesse de Tillieux pour nous faire rire autant avec ce gros lourdaud de Libellule. Très réussit !
A mon avis un des meilleurs Gil Jourdan et de la BD tout court ...
Tillieux n'avait pas son pareil dans le genre humour décalé ...
Autre chef d'oeuvre.
Cette fois ci, c'est une bande d'aventure qui nous est proposée puisque Gil se voit demander par un client d'exfiltrer un prisonnier du bagne.
Le bagne c'est évidemment l'enfer de Xique-Xique, c'est région perdue du Massacara, petite république sud-américaine.
Outre les jeux de mots habituels, Tillieux nous offre une aventure survitaminée.
Tribunal en partie-relance, melon, camion... voilà comment on peut résumer cet album qui fait la part (trop ?) belle à l'humour et propose une des plus belles cascades de la bande dessinée. Très à l'aise dans des théâtres "franchouillards", Maurice Tillieux m'a toujours moins convaincus lorsque ses personnages partent vers l'exotisme. Dans cet album, l'ambiance semble un peu moins palpable, le trait moins percutant. Mais le point fort de cet album est ailleurs, ici c'est Libellule et son humour, mélange de candeur imbécile et de loufoquerie qui prend la vedette. Et puis... il y a le camion, je n'en dis pas plus, mais on en prend plein les yeux !