Gil Jourdan
3. La voiture immergée
Une BD de Maurice Tillieux chez Dupuis - 1960
01/1960 45 pages Format normal 200 à 300 euros 112252
Sur le Pas-du-Malin, une route de huit km immergée à marrée haute, l’antiquaire parisien Nikita Zix s’engage imprudemment. Le lendemain, un pécheur retrouve son véhicule dans la flotte, sans son occupant. Il ne fait pas de doute pour la marré-chaussé, que le corps a été emporté par les courants. Quelques jours plus tard, dans les nouveaux bureaux parisiens de l’agence Gil Jourdan, le neveux de l’antiquaire se présente. Seul héritier connu, il vient de découvrir que toutes les oeuvres d’art de son oncle ont été remplacées par des faux. Persuadé... Lire la suite
Avis pour l’ensemble de la série :
Je renâclais à lire Gil Jourdan. Ça semblait trop mythique, trop Intouchable, et surtout trop éloigné de mes goûts.
Je pensais que ça allait avoir un goût de vieillot en bouche.
Je me trompais.
Pour faire court : ça a non seulement gardé son charme d’antan, mais c’est intemporel.
L’humour, les personnages, les ambiances et la plupart des scénarios sont très soignés.
Cet album en particulier (la voiture immergée) vaut bien ses 5 étoiles. C’est un chef d’œuvre, un bijou.
Les dessins sont agréables à voir, y compris ceux de Gos, et on se plonge volontiers dans les décors et clins d’œils disséminés un peu partout. Un peu comme Franquin, en somme.
Les meilleurs albums, pour moi, sont dans les 10 premiers et surtout ceux situés en France, à l’exception du Chinois à 2 roues : passé cet album, la série passe de série exceptionnelle à série plaisante, et c’est dommage.
Ce qui faisait le charme et la magie des débuts s’est estompé, tout en restant fort correct.
Je prendrais plaisir à en relire plusieurs dans quelques années, et je ne peux pas dire ça de tous les albums parus à cette époque.
Avec cet album on passe dans une autre dimension. La patte Tillieux est imprimée (décors, découpages, dialogues, humour) et ceux pour quelques albums encore.
Le bleu de la HK 500 et de la veste de Jourdan dans l'EO est en effet exceptionnel.
Tillieux était un maître des ambiances. Clairs-obscurs nocturnes, à la limite de l’expressionnisme, atmosphère bretonne froide et humide, chaleur des intérieurs... Il y a tout son art dans cet album exceptionnel. Mon préféré avec les Cargos du Crépuscules et Surboum pour 4 Roues.
La série monte encore en régime avec cet opus de haute volée. Un scénario particulièrement bien pensé, des dessins en nette amélioration et surtout une ambiance à couper le souffle : les scènes nocturnes dans la tempête bretonne, l'exploration des ruines du château, les déambulations de nos héros dans les quartiers populaires glauques de Londres ou de Paris, la voiture prise au piège par la marée ... tout cela est assez saisissant.
Assurément l'un des albums-phares de la série.
un mot : Indispensable
cette Bd est un vrai court de BD a elle toute seule. J'ai lu tout Tillieux (lol): Comme beaucoup d'avis, c'est le le meilleur
Pour ceux qui ont une EO : la couleur bleue de la HK 500 dans la tempête...Je craque complètement. L'impression est telle que cette voiture perce le papier.
Ma remarque est peut être un peu sotte... Mais franchement, quand pourrons nous retrouver ce type d'impression ???
Premier chef d'oeuvre d'une longue série.
Nous sommes en Bretagne, au Pas-du-Malin, un château -la Tour du Joyeux Chevalier- fait office de Mont St Michel local avec là aussi une marée qui remonte au galop. Et qui peut être mortel pour le voyageur égaré.
C'est justement sur un drame de cet accabit qu'enquête Gil et ses complices.
On se souviendra longtemps des ciels noirs, des eaux verdâtres et des pluies interminables du Morbihan sous la plume de Tillieux.
A l'heure où le moindre demi succès de librairie est exploité au cinéma comment se fait-il qu'un producteur ne se soit pas donné les moyens de nous montrer cette aventure sur pellicule (avec les costumes et dcors de l'époque, j'insiste !)
Maurice Tillieux atteint ici un véritable sommet. Dès la première page, la description du Pas-du-Malin (le passage du Goix dans la réalité) est un petit chef d'oeuvre de pittoresque. Mais l'album ne se résume pas dans cette si belle introduction, car l'intrigue qui suit est digne du meilleur polar, simple et percutante. Et le dessin de Tillieux, toujours très à l'aise pour camper les quartiers populaires, est d'une redoutable efficacité. Enfin, cerise sur le gâteau, le duo humoristique Libellule-Crouton agrémente la lecture de cette oeuvre maîtresse. A lire absolument !
Sans aucun doute le meilleur album de la série tant au point de vue de l'ambiance se dégageant des décors que du scénario. Dans cet album, Tillieux résume tout son talent consistant à créer une atmosphère qui sent bon la nostalgie des années 50-60.