Gil Jourdan
16. Entre deux eaux
Une BD de Maurice Tillieux et Gos chez Dupuis - 1979
10/1979 44 pages 2800106654 Format normal 30 à 50 euros 3773
Contient 4 histoires courtes : - Entre deux eaux (28 planches) - L'homme au pull blanc (5 planches) - Coup d'éclat (5 planches) - Les santons (6 planches).
Il faut connaître le contexte de la création de cette histoire. Tillieux fournissait le scénario par brides à Gos et il est décédé en cours de réalisation. Gos ne connaissait pas la fin de l'histoire (qui était prévue pour 44 pages). Il a dû improviser une fin rapide (demande des filles de Tillieux? difficulté de Gos de terminer sans son collègue?) et c'est pourquoi, l'histoire est tronquée et semble se finir un peu en queue de poisson. Pour le reste, il faut apprécier l'histoire malgré tout. Et les histoires courtes sont très bien faites et intéressantes.
Ce dernier album de GIL JOURDAN est plutôt convaincant. L'histoire intitulée "Entre deux eaux" est très bien, avec un scénario efficace et très bien mis en scène. Une affaire louche, un mystère initial, un peu de suspense et d'action, GIL JOURDAN en péril … bref ça tient la route.
Les autres histoires proposées sont plus banales et servent à meubler l'album.
Il était temps qu'on en finisse !
Cet album est un rebut alors qu'on aurait aimé un rébus. Nous avons droit à quelques courtes histoires complètes et à une aventure assez tronquée (28 planches) qui a aussi et surtout le défaut d'être quelconque.
Pour sa sortie définitive Gil Jourdan méritait mieux.