Gil Jourdan
14. Gil Jourdan et les fantômes
Une BD de Maurice Tillieux et Gos chez Dupuis - 1972
01/1972 44 pages 2800101296 Format normal 30 à 50 euros 3771
De passage en Normandie pour clore une enquête, Gil Jourdan et Libellule font la connaissance d'un ferrailleur, Tino Blampain, qui a récemment perdu son frère Marcel, démineur. Celui-ci affirme qu'il a vu dans le bocage son frère, mais que celui-ci ne l'a pas reconnu et s'est enfui. Intrigués, Jourdan et Libellule se joignent à Tino pour comprendre toute l'histoire.
GIL JOURDAN en mode "science-fiction". C'est assez surprenant, mais j'ai finalement trouvé que cela passait plutôt bien.
Le scénario, bien que fortement capillotracté, est distrayant et la lecture de cet album s'avère au final plaisante. Les décors (bunker réaménagé, falaises normandes surplombant la mer, environs campagnards …) créent un cadre d'aventure fort sympathique et si finalement cette aventure n'a rien de transcendant, on ne s'ennuie pas à la lecture de ce nouvel épisode.
La marque de la science-fiction va à Gil Jourdan comme un tablier à une vache.
La qualité du dessin de Gos est bien réelle. Il a su, tout comme dans l'album précédent bien sûr, se glisser dans les personnages et par son habileté à leur donner vie, même si ce n'est pas non plus exactement du Tillieux.
En revanche, c'est ce même Tillieux qui trahit sa création en proposant un scénario insipide, vite torché.
Cela se sent, pire cela se voit !