Gil Jourdan
13. Carats en vrac
Une BD de Maurice Tillieux et Gos chez Dupuis - 1971
01/1971 44 pages Format normal 30 à 50 euros 3770
Libellule et Jourdan rentrent ensemble de vacances, en voiture, au milieu de la Camargue. Pendant ce temps, dans un train, un homme habillé en marin est suivi de près par deux individus apparemment décidés à lui mettre la main dessus. Ayant réussi à descendre du train et ayant pris un peu d'avance, le marin est pris en stop par Jourdan, qui remonte vers Nîmes.
Désormais Tilleux ne s'occupe plus que du scénario et il laisse le dessin à Gos.
Cet album "de reprise" est une vraie réussite. Une bonne histoire policière, certes avec des airs de déjà vu, mais très bien agencée, avec de nombreuses scènes d'action efficaces (la poursuite en voitures sur les toits de Paris vaut son pesant d'or), un suspense bien dosé, un cadre d'action varié et sympa - entre les calanques de Marseille, la Camargue et Paris - et cerise sur le gâteau, un humour omniprésent et très efficace, qui n'alourdit nullement le récit.
En bref, l'ambiance y est et on passe un très bon moment de lecture.
Gos aux crayons et Tillieux à la machine à écrire nous offre une gentille aventure, bien plaisante, de celle qu'on a lue et relue.
On est évidemment à des années lumières des chefs d'oeuvre de Tillieux mais réconfortés par cette bande pleine d'entrain même si l'on doit faire le deuil du mystère, marque initiale de la série au profit du seul suspense.