Gil Jourdan
12. Pâtée explosive - La guerre en caleçon - La poursuite
Une BD de Maurice Tillieux chez Dupuis - 1971
01/1971 44 pages 280010127X Format normal 50 à 75 euros 3769
Comprend 4 histoires courtes : - Gil Jourdan dans "Pâtée explosive" (16 planches) - Gil Jourdan dans "La guerre en caleçon" (12 planches) - La poursuite (12 planches) - La bouteille (4 planches).
Bien loin des premiers épisodes de la série, on sent que Tillieux entre dans une époque ou il n'a plus le temps de peaufiner ces scénarios (les albums redeviendront bien meilleurs lorsqu'il laissera le dessin à Gos). On est très très loin de ce qui fait la série Gil Jourdan. Album à oublier. Pour le prestige de la série cet album aurait d'ailleurs dû rester au stade des simples historiettes pour le journal de Spirou.
Encore un album bien décevant. Deux histoires courtes sont ici proposées :
- la première, intitulée "Pâtée explosive", part sur de bonnes bases mais se révèle vite quelconque. Trop courte, pas assez travaillée et qui plus est assez tirée par les cheveux.
- la seconde, "La guerre en caleçon", est vraiment loufoque et de plus, l'ambiance de ce récit très guerrier n'est pas vraiment dans l'esprit de la série, GIL JOURDAN étant une série policière avant tout.
Nouvelle déception que ces deux histoires.
"Patée explosive" est une enquête un peu top courte et pas suffisamment travaillée à mon goût. On y sent encore par instants fugaces le génie de Tillieux mais c'est bel et bien un chant du cygne.
Quant à "La Guerre en Caleçon", je n'y ai vu qu'un intérêt très limité, et c'est un euphémisme !