![](https://www.bdgest.com/skin/icons/ico.amazon.small.png)
![](https://www.bdgest.com/skin/icons/ico.bdfugue.small.png)
![](https://www.bdgest.com/skin/icons/ico.fnac.small.png)
![](https://www.bdgest.com/skin/icons/ico.rakuten.small.png)
Gideon Falls
1. La Grange noire
Une BD de
Jeff Lemire
et
Andrea Sorrentino
chez Urban Comics
(Urban Indies)
- 2018
Lemire, Jeff
(Scénario)
Sorrentino, Andrea
(Dessin)
Stewart, Dave
(Couleurs)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Lemire, Jeff
(Couverture)
Rivière, Benjamin
(Traduction)
10/2018 (02 novembre 2018) 146 pages 9791026814580 Format comics 348638
Norton Sinclair est un jeune homme perturbé, marginal et légèrement paranoïaque. Persuadé que les déchets des citadins renferment les clés d'une conspiration d'envergure, il accumule, classe et livre ses conclusions hallucinées au sujet d'une grange noire au docteur Xu, la psychiatre qui le suit depuis sa sortie de l'hôpital. Ailleurs, dans la petite bourgade de Gideon Falls, le père Fred prend contact avec la nouvelle communauté dont il a désormais la charge après la disparition subite du précédent prêtre. Au cours de sa première nuit sur place,... Lire la suite
Les deux premiers tomes sont de très bonnes factures, je dirais presque des incontournables du comics indépendant . J'ai adoré l'ambiance générale de ces deux épisodes, les thèmes abordés par des personnages psychologiquement bien construits traitent de sujets importants comme peuvent l'être une relation père-fille après la disparition d'un parent, la folie d'un homme vue par notre société à différentes époques etc ...
Quant au dessin, à la mise en scène et au découpage de Sorrentino, je suis toujours fervent admirateur.
Magistral.
On suit deux trames parallèles : un jeune homme qui paraît plutôt déséquilibré cherche dans une ville des clous pour les analyser, et le père Wilfred débarque à Gideon Falls suite à la noyade mystérieuse de son prédécesseur... Les deux trames tournent autour du même mystère.
Les personnages sont bien développés, l'intrigue est très bien menée et les différents événements s'enchaînent parfaitement.
L'agencement des pages a sa propre identité et est original. Il met parfaitement en avant l'aspect étrange et inquiétant de scénario. Les couleurs sont également très réussies.
Bref, un sans faute pour ce premier volume.