Giacomo C.
11. Des lettres...
Une BD de Jean Dufaux et Griffo chez Glénat (Vécu) - 2000
04/2000 46 pages 2723431703 Format normal 15 à 20 euros 6098
Est-il encore nécessaire de présenter Giacomo C. ? Très librement inspirée de la vie de Giacomo Casanova, cette série nous invite à suivre les aventures d’un grand séducteur amoureux de toutes les femmes et impliqué dans des intrigues et des complots machiavéliques. En plein coeur de la Venise du XVIIIème siècle, Giacomo, inséparable de son fidèle valet Parmeno, louvoie entre les espions, les brigands, les nobles et la police secrète, tirant bénéfice de chacun. Dans le brouillard des petits matins, la ville de Venise nous dévoile son véritable... Lire la suite
Cela commence par un entremetteur pour les personnes de « la haute » qui malencontreusement met en relation le mari et sa femme. Le sang de l’homme ne fait qu’un tour et il trucide férocement sa femme.
De son côté, Giacomo, qui supporte de moins en moins les agissements de San Vere, retombe dans ses travers pamphlétaires. Il va alors chercher un imprimeur et choisir le même que le chevalier qui veut éditer « l’œuvre de sa vie ». De son côté, un Vicomte veut faire publier des échanges de lettres compromettant directement le meurtrier.
Tout cela compose un mélange d’intrigues absolument succulent pour nous donner un fameux jeu de dupes. A vouloir absolument éteindre le feu, certains protagonistes de l’histoire vont s’affronter dans des complots dont les issues seront sanglantes. Et la grosse erreur sera de s’en prendre, involontairement, à l’œuvre du chevalier.
Ce tome 11 génial se déguste avec délectation de la première case à la dernière. Il est de loin meilleur que ses prédécesseurs et quand nous comparons le dessin de Griffo par rapport aux premiers albums, cela n’a plus rien de comparable. Génial !
Magnifique histoire… Chantage et poésie, police et imprimerie, adultère et pouvoir…
Dufaux se surpasse, Griffo est au sommet.
Un des meilleurs volumes de la série.