Giacomo C.
10. L'ombre de la tour
Une BD de Jean Dufaux et Griffo chez Glénat (Vécu) - 1999
05/1999 47 pages 2723428001 Format normal 20 à 25 euros 1638
Chaque heure blesse, la dernière tue ! Un adage qui ne s'applique pas à l'horloge de Rainerie dont chaque son de cloche semble indiquer une mort... La curiosité insatiable de monsieur de C. l'a conduit à s'intéresser à la réfection de la plus célèbre horloge de Venise et à mettre le doigt dans l'engrenage d'un complot aux multiples ressorts ! Qui a intérêt à empêcher la modernisation du vieux mécanisme ? Quel secret se cache entre ces roues dentées ? Pour l'instant le balancier de l'aventure n'est guère favorable à notre héros mais gardons espoir...... Lire la suite
La conjuration entrevue dans l’album précédent prend de l’ampleur dans celui-ci. Giacomo est à deux doigts d’y laisser la peau plusieurs fois.
Nous retrouvons une nouvelle fois Milady l’amante amie / ennemie de Giacomo qui n’est autre que l’une des instigateurs de cette cabale.
Le but est d’obtenir une fameuse « dernière heure qui tue » qui servit de paiement du Doge à la famille Ranieri qui fut à l’origine de la fameuse horloge.
De nombreux protagonistes veulent se l’approprier et les manigances en provenance de toutes parts foisonnent donnant à ce tome une atmosphère très particulière.
Le graphisme de Griffo, qui devient excellent, combiné au scénario recherché de Dufaux offrent un album riche et très bien réussi.
Le tome 10 achève le diptyque commencé au tome précédent, relatif à la rénovation de l'horloge. Le scénario de Dufaux, malin, réserve nombre de surprises et de rebondissements. Humour, aventure, dessins et couleurs magnifiques continuent de pimenter cette série qui parvient à garder son niveau, 11 ans et 10 tomes après la publication du premier opus.
Bravo!
Le cycle pour ma part qu'il ne faut pas rater (tome 9 et 10). Dufaux nous
emmène dans l'histoire d'un des monuments de Venise, donnant sur la place
Saint Marc, l'horloge. Un mystère tourne autour, on tente d'assassiner le
réparateur de celle-ci pour des raisons sombres datant de sa conception.
Giacomo se retrouve évidemment dans la partie pour enquêter et c'est un réel
plaisir, surtout que l'histoire a coïncidé avec la réparation fin des années 90 de
cette horloge. Le dossier que nous offre le tome 10 est vraiment très
intéressant car Dufaux a profité de cette réfection pour bien se renseigner sur le
mécanisme la faisant fonctionner. Quand la BD sert l'histoire et rencontre
l'Histoire de Venise...