Ghost Money
3. Mourir à Dubaï
Une BD de
Thierry Smolderen
et
Dominique Bertail
chez Dargaud
- 2011
Smolderen, Thierry
(Scénario)
Bertail, Dominique
(Dessin)
Bertail, Dominique
(Couleurs)
Deluze, Ève
(Lettrage)
06/2011 (17 juin 2011) 57 pages 9782205067088 Grand format 131122
Alors que, dans le parking sous-marin d'un palace de Dubai, Lindsay est coincée dans la voiture de Chamza, une attaque terroriste, qui peut faire à nouveau vaciller les économies du monde, se déroule. Les assaillants sont à quelques centimètres seulement de Linsay. Chamza, elle, est toujours à Dubai avec l'émir des Lumières, traqué par les hommes de Kendricks. La partie de billard à trois bandes se poursuit, et nos protagonistes vont tous voir la mort en face et de très près. Cette suite du thriller le plus moderne et paranoïaque du moment entre,... Lire la suite
Tout déboule à la vitesse du son. Quel ballet savamment orchestré ! Amitié, amour et piété filiale fondent au rythme des explosions des RPG. Les « méchants » Américains complexifient leur attaque, Lindsay rentre de plain-pied dans le monde des terroristes et y perd une amie qui y perd sa virginité. Compliqué ? C'est pourtant le meilleur tome des trois... Merci, Smolderen.
Cette série est une très bonne surprise pour moi : le scénario tient la route, et le Dubai de cet avenir proche est très crédible. Les très beaux dessins de paysage ressemblent trait pour trait au Dubai actuel, c'est assez étonnant quand on y est allé soi-même.
Le tome 3 est encore meilleur que les précédents, l'histoire accélère, et j'ai hâte de lire la suite.
Assurément le moins mauvais des3 albums de la série.
Fini le scénario à la "Pretty Woman" on passe à l'action, au terrorisme et aux plans machiavéliques façon CIA.
Mais le scénario ne prends pas tant il est alambiqué.
Les dessins restent eux perfectibles.
Bof.
5/10.
L'intensité du récit augmente encore si c'est possible. Amour, attentat, espionnage, recherche d'identité, robotique, tout est mis au service d'une histoire foisonnante sans qu'on soit perdu pour autant, au contraire on termine ce tome encore plus en attente de la suite.
Certes il ne faut pas chercher autre chose qu'un récit d'aventure même si les méchants ne sont pas forcément ceux qu'on pense. C'est d'ailleurs une des qualités, cette ambiguïté des personnages.
Les dessins sont efficaces à défaut d'être beaux.
Bref une bonne série à suivre, à condition qu'elle ne s'éternise pas.
Ignorante du secret dont elle est dépositaire et de la traque dont elle fait l’objet, Chamza va devoir affronter une réalité dont elle était, jusqu’à ses 28 ans, mystérieusement préservée…
Album à l’esthétique travaillée qui doit une grande part de son succès à la parfaite maitrise des cadrages et du dessin de Dominique Bertail, tout l’intérêt de la série repose désormais sur la qualité de son scénario et (surtout) sur la manière dont Thierry Smolderen fera évoluer ses personnages.
A suivre donc …
En premier lieu, on peut dire que cette série se caractérise par des couvertures sublimes, ce troisième volume en est la preuve.
Ensuite, l'intérêt pour cette recherche du trésor d'Al Kaida ne faiblit pas au fil des albums, bien au contraire.
Avec un dessin réaliste, cette histoire semble bien réelle.
Seuls bémols, on a du mal à définir l'âge de Linsay, véritable femme enfant, qui dans le présent opus occupe une place prépondérente, jusqu'à découvrir une partie du mystère entourant son amie Chamza; et la longueur de la série qui d'après les auteurs dans le dernier numéro de Zoo s'étalera sur 8 albums, mais d'autres avancent 9 albums en tout.
Alors que ce troisième volume est rempli de révélations, je me demande ce que les auteurs vont nous concocter pour nous tenir en haleine sur une telle période.