Ghost Money
2. Les Yeux de Chamza
Une BD de Thierry Smolderen et Dominique Bertail chez Dargaud - 2009
01/2009 (22 janvier 2010) 55 pages 9782205062106 Grand format 100969
Deux semaines après son accident, Chamza est tenue au secret dans un hôpital. Les yeux bandés, elle cherche désespérément un contact à l'extérieur. Pendant ce temps, l'émir des Lumières rencontre dans les montagnes afghanes un vieux chef de guerre, pour connaître les circonstances de la mort de son père. Tout cela se déroule sous la surveillance attentive des hommes de Kendricks. L'équipe américaine, dont la mission est de trouver le trésor d'Al-Qaïda, déclenche pour de bon son opération de provocation, avec les moyens hors du commun qu'on lui... Lire la suite
Les cartes s'embrouillent. Les tueurs de Kendricks deviennent fous, un despote mégalomane d'Asie centrale vient kidnapper sa fille déjà kidnappée, Dubaï subit une attaque terroriste...
Une chatte n'y retrouverait pas ses petits !
Le tome 1 nous avait ébloui par son adroite combinaison de jet set et d'opérations noires, ainsi que son déroulement relativement linéaire. Ici, l'intrigue est nettement moins ciblée. On comprend que les meilleurs plans théoriques s'éparpillent lorsque confrontés à la réalité. On a d'autant plus hâte de savoir comment ce noeud gordien va se démêler. Miaou !
Pas mieux pour ce deuxième album.
Quelques trouvailles mais un scénario qui se cherche sans aucun suspense ni aucun rebondissement. Au train où vont les choses la série pourrait s'étaler sur de nombreux albums.
Dessins identique au 1ier opus ni meilleurs ni plus laids.
Une déception.
4/10.
Une histoire à la suite du 11 septembre, où l'on parle d'un trésor d'Al Quaïda...
Il est vrai que l'histoire est pour l'instant confuse, les dessins sont biens mais bon, à voir à la fin des 4 tomes.
Je pense que je continuerais à suivre, cela peut faire un ensemble cohérent....
Chamza se retrouve à l'hôpital où elle est retenue prisonnière et où on lui a greffé des caméras dans les yeux qui permettent aux services secrets américains de suivre ses faits et gestes pour remonter jusqu'à l'émir des lumières.
L'intrigue se complique de plus en plus mais on reste accroché au destin de nos héroïnes qui sont plongés dans la lutte entre terroriste, d'autant qu'on ne sait pas qui sont les bons et les méchants.
Les dessins sont froids et glaçant à l'image de ce récit qui reste palpitant même s'il faut quelquefois un peu d'effort pour comprendre ce qui se passe, surtout à la fin.
A lire et à suivre.
Il est des secrets difficiles à partager et qui suscitent les pires convoitises. Cachant les siens, Chamza entraîne Lindsey, en VIP, à travers un monde au bord de l’implosion.
Si ce 2ème album se centre plus sur la personnalité des protagonistes et l’intrique que sur l’esthétisme des décors, il convient de remarquer que les personnages souffrent parfois d’une faiblesse du trait qui tranche d’autant plus que la maîtrise des paysages est toujours aussi parfaite…
Quant au scénario sa richesse est un vrai régal : l’intrigue se complexifie et les personnages gagnent en profondeur …
Un album différent, plus «introspectif » que le premier.
A suivre…