Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Le genre du capital - Enquêter sur les inégalités dans la famille
©Delcourt 2023 Bessière/Puchol
Parution le 03/05/2023. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 03/05/2023 (Dernière modification le 03/05/2023 à 10:38) par BDGest

Le genre du capital

Enquêter sur les inégalités dans la famille

Une BD de et Jeanne Puchol chez Delcourt (La Découverte - Delcourt) - 2023

05/2023 (03 mai 2023) 128 pages 9782413046073 Autre format 473253

Du haut en bas de la pyramide sociale, que l'on soit mère célibataire ou cocréatrice d'un empire commercial, les mécanismes de transmission du patrimoine bénéficient aux hommes, quand bien même nos sociétés proclament plus de parité. Entraînées par une armada de félins volubiles, les autrices éclairent le rôle de la famille dans la perpétuation des inégalités de richesse.

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 0.0/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 10/12/2024 à 07:23:02

    Voici une BD documentaire écrit par deux sociologues dont le sujet sont les inégalités dans la famille. On se rend compte que l'écart qui se creusent entre les riches et les pauvres cachent bien d'autres réalités comme l'accroissement du patrimoine entre les hommes et les femmes.

    C'est assez effarant de découvrir ça. Cependant, ce qui compte, c'est la démonstration argumentée par les deux auteurs qui comptent pour bien comprendre ce phénomène cachée. Bref, on ne s'en rend pas vraiment compte. Il faut creuser pour le découvrir.

    Je retiens que les héritages favorisent surtout les hommes dans la famille. Ces derniers reprennent souvent exploitation familiale en laissant quelques miettes aux sœurs. Le pire, c'est que j'ai pu le constater à travers l'exemple de la succession chez ma propre épouse qui a été complètement lésée. Cependant les femmes acceptent cela par souci d'apaisement familial et c'est exactement ce qui s'est passé. La paix dans les familles se réalise souvent aux dépens des femmes !

    Ces cas qui semblent isolée rapporté à tout un pays, on découvre une tendance qui ne leur ai actuellement pas du tout favorable. L'écart entre ce que détiennent hommes et femmes a presque doublé durant les 20 dernières années ! Pourtant, les femmes gagnent actuellement de l'argent en travaillant presque toutes. Bref, c'est ce qui se joue dans la famille qui fait la différence.

    On se rendra compte également que les notaires font tout ce qu'il faut pour préserver le patriarcat à travers le maintien du statut social d'une famille possédant un commerce ou une exploitation agricole. C'est le patrimoine professionnel qui est au cœur de cet enjeu.

    Que dire également de ces avocats qui vont aller mieux défendre ceux qui ont de l'argent ? Les conseils avisés sont moins présents pour les femmes qui prennent des avocats par l'aide juridictionnelle. C'est quand même une justice aux rabais !

    Par ailleurs, le phénomène de l'individualisation des patrimoines au travers le statut matrimonial n'a pas favorisé la mixité sociale entre homme et femme. Dans les familles riches, on se marrie sous le régime de la séparation de biens dans la plupart des cas.

Toutes les éditions de cet album