Le genre du capital
Enquêter sur les inégalités dans la famille
Une BD de
Céline Bessière
et
Jeanne Puchol
chez Delcourt
(La Découverte - Delcourt)
- 2023
Bessière, Céline
(Scénario)
Puchol, Jeanne
(Scénario)
Puchol, Jeanne
(Dessin)
Puchol, Jeanne
(Couleurs)
05/2023 (03 mai 2023) 128 pages 9782413046073 Autre format 473253
Du haut en bas de la pyramide sociale, que l'on soit mère célibataire ou cocréatrice d'un empire commercial, les mécanismes de transmission du patrimoine bénéficient aux hommes, quand bien même nos sociétés proclament plus de parité. Entraînées par une armada de félins volubiles, les autrices éclairent le rôle de la famille dans la perpétuation des inégalités de richesse.
Voici une BD documentaire écrit par deux sociologues dont le sujet sont les inégalités dans la famille. On se rend compte que l'écart qui se creusent entre les riches et les pauvres cachent bien d'autres réalités comme l'accroissement du patrimoine entre les hommes et les femmes.
C'est assez effarant de découvrir ça. Cependant, ce qui compte, c'est la démonstration argumentée par les deux auteurs qui comptent pour bien comprendre ce phénomène cachée. Bref, on ne s'en rend pas vraiment compte. Il faut creuser pour le découvrir.
Je retiens que les héritages favorisent surtout les hommes dans la famille. Ces derniers reprennent souvent exploitation familiale en laissant quelques miettes aux sœurs. Le pire, c'est que j'ai pu le constater à travers l'exemple de la succession chez ma propre épouse qui a été complètement lésée. Cependant les femmes acceptent cela par souci d'apaisement familial et c'est exactement ce qui s'est passé. La paix dans les familles se réalise souvent aux dépens des femmes !
Ces cas qui semblent isolée rapporté à tout un pays, on découvre une tendance qui ne leur ai actuellement pas du tout favorable. L'écart entre ce que détiennent hommes et femmes a presque doublé durant les 20 dernières années ! Pourtant, les femmes gagnent actuellement de l'argent en travaillant presque toutes. Bref, c'est ce qui se joue dans la famille qui fait la différence.
On se rendra compte également que les notaires font tout ce qu'il faut pour préserver le patriarcat à travers le maintien du statut social d'une famille possédant un commerce ou une exploitation agricole. C'est le patrimoine professionnel qui est au cœur de cet enjeu.
Que dire également de ces avocats qui vont aller mieux défendre ceux qui ont de l'argent ? Les conseils avisés sont moins présents pour les femmes qui prennent des avocats par l'aide juridictionnelle. C'est quand même une justice aux rabais !
Par ailleurs, le phénomène de l'individualisation des patrimoines au travers le statut matrimonial n'a pas favorisé la mixité sociale entre homme et femme. Dans les familles riches, on se marrie sous le régime de la séparation de biens dans la plupart des cas.