Gaston
0. Gaffes et gadgets
Une BD de
Yvan Delporte
et
André Franquin
chez Dupuis
- 1985
Delporte, Yvan
(Scénario)
Franquin, André
(Scénario)
Franquin, André
(Dessin)
<Quadrichromie>
(Couleurs)
Jidéhem
(Décors)
07/1985 46 pages 2800112484 Format normal 5 à 10 euros 5507
Un jeune homme à l'air étrange erre dans les bureaux du journal Spirou. Ce qui intrigue Fantasio et Spirou. ce personnage se prénomme Gaston et ne sait pas vraiment pourquoi il est là. Dès ce moment, vont commencer Gaffes, bévues et autres au sein de la rédaction.
Le tout premier et tout y est, déjà.
Ici on raconte la genèse, le début d'un héros proto punk, bobo, woke, écolo , feignasse et tout quanti. On est en 1954 et Delporte comme Franquin ont du nez question futur de l'humanité.
Ici on raconte l'histoire d'un type qui se perd dans les pages d'un journal, traine un peu partout en marge de la publication, cherche quelque chose entre deux articles parus. Et ça dure des semaines et ça fait marrer Franquin et Delporte et questionnent les lecteurs. Et puis démarre les blagues en strip double. Gaston n'as pas encore les cheveux longs mais il porte déjà ses espadrilles, un pull vert trop court au dessus d'un t-shirt gris trop long. Gaston a encore un visage tout rond et quasi pas de yeux. Franquin n'est pas encore au sommet de son art visuel et il livre 5 planches par semaine pour Tintin et Spirou.
Il en peut plus le Franquin mais se régale avec son Gaston.
Et il a raison....c'est déjà hilarant parfois. Tout y est déjà : la folie iconoclaste, la logique jusqu'au boutiste qui se clôture en poésie ubuesque ou en dinguerie totale.
Et puis il y a l'Atomium de l'expo universelle de 1956. Une oeuvre superbe qui raconte que l'avenir de l'homme passera par la science. Et voici que Gaston y peint son visage à chacune des particules. Et par ce biais là, Franquin raconte que, non, l'avenir de l'homme passera avant tout par l'humain. Et si cet humain ressemble à Gaston alors l'avenir sera antinucléaire, écologiste, antiguerre, et anti parcmètre aussi. Le visuel de cet Atomium peinturluré en Gaston est une image iconique de la BD...Et elle est dans ce tome-ci.
Et comme Gaston, c'est Franquin.....et qu'il y a du Franquin partout dans Gaston, alors voici le premier tome d'une série absolument majeure du 9ème art.