Garulfo
5. Preux et prouesses
Une BD de Alain Ayroles et Bruno Maïorana chez Delcourt (Terres de Légendes) - 2000
01/2000 46 pages 2840553341 Grand format 15 à 20 euros 1879
Toujours recherchés par la garde, Garulfo et le prince Romuald arrivent à donner rendez-vous à la princesse Héphylie. Or la tentative de séduction du prince Romuald se solde par un échec. Les deux compagnons d'infortune n'ont plus d'autre choix que de gagner le tournoi. Pendant ce temps, pour venger le chevalier Huon, les chevaliers partent tuer l'ogre.
On s'amuse des situations grotesques que cette naïve grenouille incarnée dans le corps un prince charmant déclenche à tour de bras. Secondé par un prince pas si charmant que ça, lui incarné dans le corps d'une grenouille, Garulfo sème la zizanie dans ce royaume qui semblait si ennuyant avant sa venue.
On peut y voir une satire de tous les récits de chevalier.
Les graphismes servent parfaitement la partie comique de la série.
C'est un régal.
Si le tome précédent nous avait fait partager quelques moments de tendresse entre l’ogre et la princesse, ce tome ci se veut plus dynamique et bourré d’action. L’album s’ouvre par une chute vertigineuse de nos deux amis, qui devront ensuite éviter le lynchage pour finalement pouvoir participer aux joutes de chevaliers qu’ils devront impérativement gagner pour obtenir le fameux baiser de la princesse Héphylie.
Cette alternance d’action, de dialogues exquis et de situations d’infortune, combinée aux dessins fabuleux de Bruno Maïorana donnent une impression de dessin animé au lecteur, qui prendra sans aucun doute autant de plaisir à lire ce nouvel album, moins novateur, mais plus dynamiques que les précédents.