Garulfo
1. De mares en châteaux
Une BD de Alain Ayroles et Bruno Maïorana chez Delcourt (Terres de Légendes) - 1995
01/1995 46 pages 2840550458 Grand format 50 à 75 euros 1111
Quand on est au plus bas de l'échelle écologique, on est prêt à tout pour en grimper les barreaux. Prédateurs voraces, sorcière hideuse et princesse vindicative n'arrêteront pas Garulfo, l'ambitieux amphibien...
Malgré son côté antipathique, probablement dû à son côté hautain et sûr de lui, son côté naïf et premier degré fait qu'on s'attache à ce personnage : Garulfo.
L'écriture très raffiné de Ayrolles fait mouche dès le début de ce récit. On prend un plaisir de lecture propre à cet auteur dans ces situations grotesques et d'humour jubilatoire.
Le dessin de Maïorana n'est pas en reste. Le style singulier et un peu daté (sortie du premier volume en 1995 ), renforce le côté drôle des situations.
Une fois qu'on rentre dans ce compte de "la princesse et la grenouille" revisité à la sauce satirique, on en sort plus.
== Avis pour la série ==
Une sorte de version inférieure de 'De Cape et de crocs'. D'accord, le sujet est assez différent, mais les ressemblances sont aussi nombreuses. Animaux qui parlent, sorte de texte parfois poétique, écriture ciselée, contexte moyenâgeux, quête d'amour...
Pourtant, la série ne m'a pas autant emballé. C'était certes divertissant, mais sans vraiment m'épater comme l'avait fait l'autre série légendaire d'Ayroles. J'ai parfois bien ri, et les dessins de Maïorana sont très bien (sans toutefois égaler ceux de Masbou), mais je suis ressorti avec un sentiment de déjà vu malgré le sujet assez unique. L'ogre qui est finalement un gros nounours gentil, par exemple, ou encore le prince vantard qui finit par découvrir l'humilité à travers ses péripéties, ce n'est pas nouveau, même pour les années 90.
Quoi qu'il en soit, ça vaut au moins le coup d'une lecture. Mais en ce qui concerne le message pas trop subtil de la sorcière qui nous somme d'acheter tous les albums, à vous de voir...
Tout simplement superbe, j'ai dévoré ce 1er Tome avec beaucoup de plaisir.
Scenario tres original, humour au RDV, les dessins ne sont pas exceptionnels, mais franchement cela ne dérange pas et l'on passe un super moment avec Garulfo.
Je vais vite me procurer la suite
la petite grenouille a du caractère et l'auteur sait en jouer avec beaucoup d'humour, je ne me suis ennuyé sur aucune page...
Cette série est vraiment un régal pour tout public! Les contes y sont détournés avec réjouillance. Je suis allée au bout de la série sans que mon intérêt faiblisse.
Histoire trés sympa, que celle de Garulfo
Les nombreux ingredient sont savament dosé pour arriver a une trés belle BD.
Alors - pour ceux qui comme moi avaient des craintes sur le sujet_ n'hesitez pas c'est une bd a ne pas manquer
Garulfo est une sympathique petite grenouille, qui aimerait bien grimper quelques places sur l’échelle alimentaire, voir même réaliser son rêve ultime : devenir humain. Grâce à une sorcière, Garulfo, va réaliser son rêve et se transformer en Prince, tout en gardant son "regard animal" sur les choses.
Les personnages sont touchants et admirablement bien dessinés. Le lecteur est plongé dans un conte classique, retouché d’humour et surtout d’une critique sociale et satyre de l’être humain. Humour, action, tendresse et (auto)critique de l’espèce humaine par une ex-grenouille tout aussi sympathique et virevoltante que celle de Michel Plessix dans le "Vent dans les Saules".
Une histoire intéressante, sortant des senties battus. L'humour est très présent et l'on s'attache facilement à cette petite grenouille et l'on suit avec plaisir ses mésaventures.
C'est une album agréable, mais qui ne m'a pas entièrement convaincu.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais un conte mis en images qui convient à tout le monde.
avis sur le premier cycle
Bon autant le dire tout de suite, le premier cycle des aventures de garulfo, la grenouille qui voulait être humaine est une réussite totale! On a affaire à une revisitation de conte hilarante et tendre en même temps.
Mais commençons par le commencement. Garulfo est une grenouille, totalement frustrée de cet état de fait. Ce que Garulfo aimerait c'est être un homme, une de ces êtres immenses qu'il vénère par dessus tout. Et le rêve... va devenir réalité par l'intermédiaire d'une sorcière aux desseins mystérieux...
Et à partir de là, nous voila partis pour deux tomes de rires et de situations plus drôles les unes que les autres. Ayrolles est une mine d'idées et un dialoguiste de tout premier ordre, ses répliques font mouche, la voix off est particulièrement bien employée et le ton doctoral qu'elle prend donne un air de sérieux à un dyptique complètement loufoque.
Maïonara n'est pas en reste, ses personnages ont des vraies "tronches", improbables, sa princesse est sexy en diable sans étalage de viande ce qui est refraichissant et son trait nerveux à l'extrème suit le rythme de la série, tout en rebondissements.
Mais dans Garulfo il n'y a pas que des gags, Ayrolles en profite pour faire une critique des humains, qui sont un modèle pour Garulfo au début. La suite le fera changer d'avis. Garulfo voyage dans ce monde humain, cruel et garde sa naiveté touchante, qui est aussi le ressort principal de l'humour des deux tomes de ce premier cycle.
Bref, une série drôle, intelligente, tendre et superbement dessinée et mis en couleurs, on tient la un dyptique exceptionnel et une des grandes réussites de la collection Terres de Légendes de Delcourt.
C'est une EXCELLENTE serie. humour amour drôlerie...tous les élements sont présents pour faire une série culte.Le scenario tient la route aprés tous les nombreux tomes. Le dessin est parfait. indispensable dans une bdthèque