Les gardiens du Louvre
Une BD de
Jirô Taniguchi
chez Futuropolis
(Musée du Louvre)
- 2014
Taniguchi, Jirô
(Scénario)
Taniguchi, Jirô
(Dessin)
Taniguchi, Jirô
(Couleurs)
Nguyên, Ilan
(Traduction)
11/2014 (21 novembre 2014) 130 pages 9782754810159 Grand format 226978
Au terme d’un voyage collectif en Europe, un dessinateur japonais fait étape en solitaire à Paris, dans l’idée de visiter les musées de la capitale. Mais, cloué au lit de sa chambre d’hôtel par une fièvre insidieuse, il se trouve confronté avant tout à une forme de solitude absolue, celle des souffrants en terre étrangère, privés de tout recours immédiat au cœur de l’inconnu. Alors que le mal lui laisse quelque répit, il met son projet à exécution, et se perd dans les allées bondées du Louvre. Très vite, il va découvrir bien des facettes insoupçonnées... Lire la suite
Un Jiro Taniguchi sur le Louvre ? Cela a attiré mon attention d'autant que je n'ai jamais eu l'occasion de visiter le plus grand musée du monde. J'ai beaucoup lu de bd ayant pour thème le Louvre et j'ai souvent été déçu.
Or, j'ai bien aimé ce voyage mi-onirique que propose le mangaka amoureux de la France. On regrettera seulement qu'il n'y ait pas plus d'artistes et de tableux. Il a focalisé sur certains comme Camille Corot ou Vincent Van Gogh. J'ai bien aimé également l'épisode pour sauver les tableaux des nazis lors de l'Occupation. Que dire également du dessin tout en couleur de cet artiste qui 'a plus rien à prouver ? C'est toujours aussi magnifique.
La fin de ce roman graphique offre également une surprise scénaristique assez classique. On avait presque oublié les migraines de ce dessinateur japonais ayant fait une étape à Paris avant de regagner Tokyo.
Un voyage temporel et artistique. C'est certes assez naïf mais tellement authentique !
Ça se lit très vite. À la lecture, il est très clair que c’est une commande du Musée du Louvre. Hélas, le scénario est d’un classicisme voire d’une pauvreté désarmante. On retrouve assez peu de consistance, hélas.
La seule réelle utilité de cet album, au-delà du dessin de Taniguchi (qui, ici, ne livre pas son meilleur travail) est probablement d’être sur les étales des boutiques de souvenirs du Musée du Louvre.
La collection "Musée du Louvre" est d'une qualité inégale.
Ici Tanuguchi s'essaie à l'exercice en insufflant dans ce roman graphique (qui se lit dans le sens des mangas) un de ses thèmes favoris : le temps.
A travers le héros, nous traversons les époques et rencontrons Corot, Van Gogh et faisons connaissance avec un épisode méconnu du Louvre (avec le chapitre le plus intéressant et réussi du livre), celui du déménagement de ses œuvres pendant la seconde guerre mondiale.
Le tout avec le style toujours aussi épuré de l'admirable Taniguchi.
Plongez donc dans ces rêveries d'un promeneur solitaire au musée du Louvre, c'est pas mal fait.
Il faut se laisser porter par la rêverie de Taniguchi qui a la chance de pouvoir explorer le Louvre sans touriste et rentrer dans l'univers des artistes qui résonnent avec le sien. Certes il ne faut pas chercher une intrigue haletante, mais c'est une bonne manière de découvrir des œuvres magnifiquement mises en image dans leur cadre. Un bel objet.
Original est sans doute ce qui convient à cet B.D. doté d'un dessin sympa mais d'un scénario qui nous ballade à la vitesse d'un escargot à la découverte de grands peintres! résultats on se demande si on fil des pages on va atterrir! mais peut être est ce le but recherché par l'auteur? pour ma part je ne suis pas fan!