Le garçon au visage disparu
Une BD de
Pierre Lecrenier
chez La Bagnole
(Tout-terrain)
- 2020
Lecrenier, Pierre
(Scénario)
Lecrenier, Pierre
(Dessin)
Lecrenier, Pierre
(Couleurs)
Tremblay, Larry
(Adapté de)
04/2020 (01 avril 2020) 94 pages 9782897143626 Autre format 403404
Un matin, Jérémy se réveille... sans visage. Son nez, ses yeux, sa bouche ont disparu. Comment est-ce possible ? Évidemment, personne ne croit sa mère quand elle appelle à l'aide...
Une mère découvre que le visage de son enfant Jérémy a disparu totalement. C’est quand même un vrai problème. Elle essaye de le déclarer auprès de la Police mais cette dernière ne s’occupe pas de ce genre de perte. Elle a beau essayer le psychiatre ou bien le prêtre, rien n’y fait !
Il s’agira de se plonger dans les traumatismes familiaux pour tenter de résoudre ce problème. En effet, le père est absent car il a disparu en Afrique suite à une mission humanitaire. Les occidentaux sont souvent enlevés et parfois tués même s’ils veulent aider les habitants de ce continent pauvre. C’est ainsi que peut être récompensé parfois le prix de l’effort.
Il va y avoir une sorte de quête un peu onirique, voir psychologique, pour venir à bout de cette étrangeté. Evidemment, la fin demeure assez poignante et donne tout son sens à cette fable urbaine.
J’ai appris, après lecture, que cette BD était tirée d’une pièce de théâtre écrite par le dramaturge québécois Larry Tremblay. L’adaptation en bande dessinée n’était pas évidente mais le résultat me semble être cohérent. Le thème est celui de l’adolescence et de ses traumatismes ainsi que la quête de l’identité (d’où la perte symbolique du visage).
En conclusion, nous avons quelque chose d’intéressant à analyser car il y a bien entendu plusieurs niveaux de lecture. J’ai pioché ce titre dans les titres jeunesse alors qu’il peut s’adresser également à des adultes.