Gant blanc / Gant noir
2. Gant noir
Une BD de Frédéric Chabaud et Julien Monier chez Filidalo - 2017
04/2017 (09 juin 2017) 82 pages 9782375080054 Grand format 305625
Après les événements tragiques survenus à la Nouvelle-Orléans, Jonathan Wood est plus que jamais décidé à résoudre le « mystère de la malédiction ». Il se rend pour cela au Japon afin d'y suivre la seule piste dont il dispose désormais, celle conduisant à un dénommé Joshua Hending. Mais sur place, une surprise l'attend qui à tôt fait de le précipiter dans l'univers des Yakuzas et des légendes maléfiques. Alors jusqu'où ira-t- il pour assouvir sa quête de vérité ? Sera-t-il prêt à en payer le prix ? Et surtout aura-t-il le choix ? Avec «Gant Noir»,... Lire la suite
Un diptyque ésotérique de bonne facture.
Les personnages sont bien construits, on s'attache vite à eux.
Il y a beaucoup d'action, c'est une vrai série d'aventure : on passe du Caire au Japon, en passant par le Togo et la Nouvelle Orléans...
C'est une faiblesse de ces albums, je trouve que la construction du scenario est un peu linéaire en.une suite de rencontre dans différents endroits exotiques : c'est too much pour moi.
Et les apparitions de "monstres" (gorilles à 4 yeux, poulpe volant référence à Cthulhu ?, gargouille) ne trouve pas de sens pour moi dans le scénario, c'est encore de trop.
En résumé, deux bons albums avec quelques écueils.
L’aventure continue dans ce tome deux et nous voyageons du Japon à Londres en passant par le Tibet et l’Autriche-Hongrie. Sous l’identité de Jonathan Wood, notre héros maîtrise de mieux en mieux sa main. Le mal s’est emparé de son ami Victor qui préfèrera disparaître à travers un acte courageux plutôt que de lui faire du mal. A chaque étape de son périple, il ressent des douleurs à sa main lorsqu’il croise une mystérieuse personne. Celle-ci n’est autre que le vrai Jonathan Wood qui a survécu au naufrage vécu dans le tome 1.
Ce tome deux, à travers les différents voyages, est une lutte sans merci entre les deux protagonistes que sont Jonathan Wood et celui qui a pris son identité. 82 pages où l’on n’a pas le temps de reprendre son souffle. On se laisse submerger par l’aventure et son rythme effréné. On aurait voulu rester pantois lorsque réapparait Jonathan Wood mais l’effet de surprise n’est pas total. Cependant cette BD en deux volumes est vraiment une très belle réussite.