Gaijin (Morvan/2D)
Gaijin
Une BD de
Jean-David Morvan
et
2D
chez Glénat
(Porn'Pop)
- 2021
Morvan, Jean-David
(Scénario)
2D
(Dessin)
2D
(Couleurs)
Morvan, Jean-David
(Préface)
Tran, Céline
(Préface)
03/2021 (03 mars 2021) 120 pages 9782344037355 Format comics 419113
En fin connaisseur de la culture japonaise, Jean-David Morvan nous livre un récit érotique qui, s’il nous éclaire sur la condition des femmes au Japon et leur rapport au sexe, n’oublie pas de donner du plaisir.
Ma première question a été de savoir ce qu'est véritablement un Gaijin. Pour les japonais, cela signifie un étranger. Il va y avoir une véritable fascination de la part d'une jeune étudiante japonaise ayant succombé aux charme d'un français assez arrogeant après une nuit torride.
Nous sommes dans un récit torride qui explore la facette d'une sexualité basée sur l'exotisme de ce qui ne nous ressemble pas. Bref, un peu tout le contraire d'un raciste. Le thème abordé est assez intéressant pour comprendre ce phénomène qui sévit au pays du soleil levant.
En effet, le cadre est celui du Japon qui est bercée par des traditions et sa discipline mais également par une volonté de modernisme. On peut alors très vite osciller vers la fantaisie et la transgression pour se libérer du carcan de la société traditionaliste japonaise.
Le dessin est en accord parfait avec le scénario, j’aime cet encrage assez particulier qui fait ressortir les couleurs apportant également au graphisme relief et contraste. Les corps sont magnifiques esthétiquement parlant. C'est tout à fait le genre de graphisme que j'aime bien. Rien à redire !
Oui, c'est assez hard par moment mais c'est le sujet qui veut ça. Pour autant, il y a une véritable réflexion assez intéressante sur ce parcours initiatique de vivre de nouvelles expériences sexuelles. On va ressentir une certaine dimension sociale. Mais plus encore, c'est le scénario qui est assez prenant avec cette aventure qui sombre dans le fantasme.
Il est dommage que le français soit si imbu de sa personne pour ne penser qu'à l'acte au lieu de tomber amoureux de cette japonaise qui fait dans la candeur. Cela va virer un peu sur le côté « 50 nuances de Grey » mais sans l'amour.
Il est en effet question de contrôle et de pouvoir sur le partenaire dans ces jeux sexuels. La voie qui sera finalement choisie par notre héroïne sera le besoin de liberté.
Moi, j'aime de temps en temps quand un récit est adulte et mâture. Oui, on peut parfois lire autre chose que des BD grand public ou familial. On va dire que c'est une BD érotique d'un genre assez particulier mais assez original pour séduire. Bref, une expérience qu'on n'est pas prêt d'oublier !
Scénario bien écrit et dessin superbe ! Début presque glauque, le déroulement nous transporte et nous dépayse ; il y a une vraie esthétique érotique rythmée par le strip-tease au fil des chapitres. Tout est vrai puisqu'entièrement imaginé !