Fury (Marvel Max)
Lève toi et marche
Une BD de
Garth Ennis
et
Darick Robertson
chez Panini Comics
(Max Comics)
- 2002
Ennis, Garth
(Scénario)
Robertson, Darick
(Dessin)
Avalon Studios
(Couleurs)
Palmiotti, Jimmy
(Encrage)
Sienkiewicz, Bill
(Couverture)
11/2002 144 pages 2845381476 Format normal 21637
Le leader du SHIELD s’ennuie. La seule chose qui pourrait le sortir de sa torpeur serait… une guerre mondiale ! Un Nick Fury comme vous ne l’avez encore jamais vu ! Pour lecteurs avertis.
Mouais. Pas totalement convaincu. On a ici un scénario qui sert de prétexte a faire dégouliner l'hémoglobine et les viscères plus qu'a faire réellement suivre une histoire. Certains personnages sont carrément grotesques et Fury semble ètre une copie assermenté par le gouvernement du punisher, ressemblance qui transpire dans le dessin du personnage d'ailleurs. Plus une tentative de surfer sur la vague hardcore développé avec succès dans le Punisher qu'autre chose. Sans suite d'ailleurs...
Encore un chef d'oeuvre signé Garth Ennis. Le scénario est comme celui du Punisher: sans concessions. On adore d'emblée le personnage de Nick Fury, un mélange de cynisme, d'humour noir et de violence à l'état pur. Mais il n'est pas le seul personnage attachant de ce premier volume, Gargarine, Fuckface et les autres apportent un plus au récit. Un des meilleurs comics de ma collection BD. Vivement le n°2...
Un dessin realiste et agreable, une histoire archi classique : des mercenaires font un coup d'etat dans un petit pays, une galerie de personnage classique : le politicien verux, le mechant sans pitié et son fidele lieutenant et bien sur un nick Fury au sommet de sa forme : desabusé, cynique mais toujours tres efficace. Un album tres sanglant et sympa à lire.
Le dessin et la couleur sont sympa. Le scénario est un peu mince (ça resemble bien à du Punisher). L'ensemble se laisse lire sans problème, les touches d'humour "adulte" et les fantasmes macabres de Nick Fury appotent vraiment un plus.