FullMetal Alchemist
3. Retour aux Sources
Une BD de
Hiromu Arakawa
chez Kurokawa
(Kurokawa Shônen)
- 2005
Arakawa, Hiromu
(Scénario)
Arakawa, Hiromu
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Vautrin, Fabien
(Lettrage)
Okazaki, Maiko
(Lettrage)
Vautrin, Jean
(Traduction)
Okazaki, Maiko
(Traduction)
11/2005 186 pages 2351420195 Autre format 51860
-
Tome 0 -
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
0 HS -
0 HS -
HS -
HS1 -
HS2 -
INT01 -
INT02 -
INT03 -
INT04 -
INT05 -
INT06 -
INT07 -
INT08 -
INT09 -
INT10 -
INT11 -
INT12 -
INT13
Les frères Elric ont survécu à leur rencontre avec Scar, mais le prix à payer fut élevé : Ed a perdu son bras droit et l'armure d'Alphonse a été sérieusement endommagée. Pour réparer leurs corps, les deux frères retournent dans leur village natal, avant de reprendre les recherches sur la Pierre Philosophale. Un troisième volume qui fait retomber un peu la pression après l'excellent volume précédent. Les deux premiers chapitres permettent ainsi de souffler tout en introduisant de nouveaux personnages intéressants. Les deux derniers chapitres relancent par contre grandement l'intrigue avec brio, avec des séquences de combats de toute beauté et un final qui laisse augurer un quatrième volume musclé. Un bon volume, uniquement victime d'une première moitié un peu mollassonne, heureusement contrebalancée par son excellente fin.
Globalement la trame de l'histoire est respectée par rapport à l'animé malgrès le fait que l'on ne revient pas sur le passé des frères Elrich. En effet Ed et Al sont de retour dans leur village natal ce qui devrait être pour eux l'occasion de se remémorer leur passé et pour le lecteur d'en apprendre plus sur eux sans que celà tombe comme un cheveux sur la soupe mais l'auteur n'en a pas profiter.
L'ambiance est bonne l'humour est bien introduit et permet d'atténuer certains moments sombres et la personnalité des deux frères joue énormément.
On passe un très bon moment et la suite se fait déjà attendre.
Après leur combat contre Scar, Ed et Al retournent dans leur village natal, accompagnés du commandant Armstrong, afin de réparer leurs corps meurtris. Ils y retrouvent leur amie d'enfance, Winry ainsi que sa grand-mère, deux mécaniciennes réputées. Le repos est de courte durée et nos héros partent rapidement pour Central où ils comptent bien percer le secret de la pierre philosophale en fouillant dans la bibliothèque (brûlée hélas) et explorer le laboratoire n° 5.
Un bon volume qui donne plus d'éléments que l'animé mais qui ne revient pas vraiment sur le passé des deux alchimistes. Il est un instant fait allusion à leur père et à leur propre départ pour Central mais pas plus. Le lecteur fait enfin connaissance evec le village natal et avec Winry qui est égale à l'image qu'on en a dans l'animé.
Encore une fois, l'humour est présent et atténue les côtés sombres de l'histoire. Avec le retour à central, les recherches à la bibliohtèque (et l'intervention de l'inénarrable Sciezka) et la descente vers le labo n°5, nous entrons à nouveau dans les combats et les révélations sur la pierre philosophale.
On ne s'ennuie pas et on en redemande