Freud - Le moment venu
Une BD de
Suzanne Leclair
chez La boîte à bulles
- 2023
Leclair, Suzanne
(Scénario)
Roy, William
(Scénario)
Leclair, Suzanne
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Roy, William
(Storyboard)
01/2023 (04 janvier 2023) 144 pages 9782849534472 Autre format 464477
En 1923, Sigmund Freud, âgé de 67 ans et fumeur invétéré de cigares, découvre qu'il est atteint d'un cancer de la bouche. Longtemps, les médecins lui avaient caché la vérité, persuadés qu'il n'est pas prêt à entendre la nouvelle...Durant plus de 15 ans, Freud luttera contre sa maladie... tout en refusant d'arrêter de fumer, persuadé que le cigare augmente sa productivité et lui permet de garder une meilleure maîtrise de lui-même.Dans le même temps, un mal tout aussi redoutabble ronge l'Europe : en 1933, Adolf Hitler accède au pouvoir en Allemagne.... Lire la suite
On ne présente plus Freud, célèbre neurologue autrichien qui est le père de la psychanalyse moderne. Cette BD ne va pas raconter sa vie et ses théories très intéressantes qui font l'objet de cours dans les universités du monde entier.
Non, on va plutôt se concentrer sur la maladie d'un homme qui va vivre les 15 dernières années de sa vie dans la souffrance. Il est en effet atteint par l'un des cancers les plus féroces et les plus douloureux à savoir celui de la mâchoire. Il faut savoir que c'était un gros fumeur de cigare cubain. Bref, il avait également ses addictions qui vont le conduire dans un combat féroce contre cette maladie.
C'est assez intéressant de voir cet aspect de sa vie que j'ignorais totalement et qui pourtant était omniprésent. On se souvient surtout que le régime d'Hitler ne l'aimait pas du tout puisque ses livres ont terminé sur un bûcher dans des autodafés en 1933.
Il a failli terminer dans un camp de concentration à cause de ses origines juives. Sa famille a réussi à le convaincre de fuir en Angleterre durant l'année 1938 mais il a dû payer très chèrement le régime pour avoir la vie sauve.
Il faut dire qu'il a toujours été attaché à sa bonne ville de Vienne qui était au début du XXème siècle une capitale à son apogée en matière artistique et scientifique. Il terminera sa vie à Londres. Il mourra à 83 ans en décidant avec son médecin personnel de mourir dans la dignité. Il laisse dans son sillage une œuvre scientifique monumentale qui constitue de nos jours les fondements de la psychologie moderne.
J'ai bien aimé ce récit qui nous en apprend un peu plus sur un aspect plus personnel loin de ses théories. On se rend compte qu'aussi illustre soit-il, c'était avant tout un vieil homme combattant avec courage la maladie. Il a été également victime de l'absence de vérité des médecins qui l'ont baigné parfois dans un espoir béat.
Cela nous interroge par rapport à la mort et à la façon dont on souhaite parfois mourir quand la maladie gagne la partie. Le débat n'a toujours pas été tranché plus d'un siècle après. Moi, perso, j'aimerais avoir le choix. Pas vous ?