
Freesia
1. Tome 1
Une BD de
Jirô Matsumoto
- Kazé
(Kazé Seinen)
- 2010
Matsumoto, Jirô
(Scénario)
Matsumoto, Jirô
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Boudet, Jérémie
(Lettrage)
Desbief, Thibaud
(Traduction)
(6/10: assez bien)
Entrée en matière assez intrigante pour ce 1ier tome de "Freesia".
Le personnage principal, Kanô Hiroshi, est d'un comportement assez insaisissable, tout comme le Japon dystopique dans lequel il évolue.
Kanô semble doté de talents psychiques particuliers, à moins que cela ne soit qu'un délire de plus issue de son esprit malade. Comme ces hallucinations qui le font passer des heures entières à s'entretenir avec des personnes visibles seulement de lui.
Le Japon est lui aussi en équilibre précaire. A l’extérieur, le pays est plongé dans un guerre territoriale contre les forces chrétiennes, pour d'obscures raisons. Malgré le conflit, les tokyoïtes s'efforcent à garder un semblant de vie normale. Les lois liberticides font leur apparitions, comme celle qui autorise à se faire vengeance ou à payer un tiers pour cela.
Kanô va devenir auxiliaire de vengeance personnelle, dans un Tôkyô qui retourne à ses instincts primaires : survie, violence, et sexe.
Un dessin agréable, avec une patte originale, rappelant celle de M. Shirow. Un scénario dont les volumes suivants devront éclaircir les enjeux, au risque de paraitre artificiellement complexe.