4. Vacances à Budapest | largowinch11 | Comme neuf | 30.00€ | |
4. Vacances à Budapest | PHILGUZZ | Comme neuf | 30.00€ | |
4. Vacances à Budapest | stan prozak | Très bon état | 25.00€ | |
4. Vacances à Budapest | michel.jottard | Comme neuf | 25.00€ | |
4. Vacances à Budapest | GOYOT JEAN-PAUL | Très bon état | 19.00€ | |
4. Vacances à Budapest | BOTERO | Très bon état | 15.00€ | |
4. Vacances à Budapest | vpourvendetta | Comme neuf | 14.00€ | |
4b2014. Vacances à Budapest | GOYOT JEAN-PAUL | Comme neuf | 19.99€ |
Info édition : Tirage à 1200 ex. Format 240 x 320 mm. Dos toilé bleu.
Info édition : Tirage de tête cartonné. Dos carré toilé rouge. Édité à 1049 exemplaires signés par Chaland et Lepennetier.
Il faut bien comprendre que chaque album de Freddy Lombard propose quelque chose de différent des précédents.
En ce sens, on s'attend à être surpris, et non pas retrouver une "simple" nouvelle histoire / aventure.
L'originalité ici, c'est la percussion avec l'Histoire.
C'est la première (et donc la seule) fois qu'une aventure de Freddy Lombard prend place dans un contexte historique véritable.
L'aventure se déroule à échelle humaine, et je ferai finalement volontiers le lien avec le Spirou d'Emile Bravo par exemple, qui situe à hauteur de jeune adulte / adolescent / enfant la description d'une guerre.
En ce sens, et non pas seulement par son graphisme, Emile Bravo se pose en véritable héritier d'Yves Chaland.
Le récit est forcément plus linéaire et moins mystique que la comète de Carthage, qui pousse à son maximum la déconstruction de la narration et le sens de l’ellipse.
Je comprend que certains apprécient plus cette troisième histoire, qui se révèle sans doute plus originale dans sa narration, donc.
Négliger Vacances à Budapest serait néanmoins une erreur, car chaque récit apporte sa pierre à un édifice plus global, qui est l’œuvre d'un auteur qui a digéré ses classiques, les a totalement assimilés, et les a ré-actualisés avec sa plume, avec un regard neuf et totalement original.
Il rend par exemple ici un très bel hommage à Franquin avec sa traction avant jaune, qui se paye même le luxe d'apparaitre sur la couverture de l'album.
J'ajoute enfin que j'ai beaucoup apprécié, aussi, la première partie se déroulant en Italie.
C’est je crois le premier album de Freddy Lombard qui entre de directement dans l’histoire ; les années cinquante sont précisées : on est cette fois en 1956 et l’insurrection de Budapest approche. Le trio, en vadrouille en Italie, est au contact d’un jeune hongrois de 14 (?) ans momentanément expatrié et qui ne souhaite que revenir au pays pour lutter pour la liberté. Dina lui donne des cours de latin, mais un jour, après un accroc avec sa tante qui le garde ici, il s’enfuit en Hongrie... en compagnie de Sweep et Freddy qui plantent là sans rien dire Dina. L’idéaliste jeune homme va se trouver confronté aux couardises de Sweep, à l’inconscience de Freddy et l’incompréhension de son oncle, à Budapest, qui refuse de le garder en Hongrie. Eclate l’insurrection et ce fils de riche s’opposera à nouveau à son oncle qui restera favorable à la cause pro-soviétique. Album différent des autres par ce fort contenu historique. Il permet à Chaland de s’exprimer à nouveau sur des tons de cynisme, d’humour à froid, de décalage. Le drame est relaté sans que cela soit pesant et les relations entre les trois héros sont un peu plus approfondies (bien que toujours déconcertantes). A noter que Freddy s’est coupé sa houppe à la Tintin, et que la couverture annonce en préparation la parabole de la soucoupe, qui paraîtra sous le titre F52.