Freaks' Squeele
1. Étrange université
Une BD de Florent Maudoux chez Ankama Éditions (Label 619) - 2008
07/2008 (03 juillet 2008) 128 pages 9782916739366 Autre format 75839
Imaginez un univers où il existerait des universités formant les futurs justiciers masqués à gérer leurs super-pouvoirs et développer leur héroïsme mais aussi à maitriser leur image dans les médias. Et bien, continuer d'imaginer et lisez enfin Freak's Squeele. Vous y ferez la connaissance de Chance la démonette, Ombre le loup-garou resté coincé sous sa forme animale et Xiong Mao, l'étudiante modèle qui n'a aucun pouvoir mais qui est une acharnée du travail. À la Faculté des Études Académiques des Héros, les trois étudiants de première année vont... Lire la suite
C'est une série bien déjantée qui ne manque pas de panache que voilà. On a droit à un mélange de genres un peu à la manière d'un Harry Potter dans l'Ecole de Poudlard. Ici, cela sera l'université au milieu de monstres et de batailles généralisées entre élèves.
Il y a une forte inspiration manga et cinématographique en même temps, ce qui fait le charme de cette série qui touchera tout d'abord les adolescents. En ce qui me concerne, je n'ai pas trop accroché bien que je puisse concevoir que la série possède des atouts indéniables qui justifieront son succès commercial. Nul doute qu'on aura droit à des séries dérivées pour nous présenter chacun des personnages. Une nouvelle forme de fantasy est née.
L'humour et un agréable dessin ne me suffisent pas. Il me faut plus et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans cette série un peu trop survitaminée.
Un tome 1 qui démarre en fanfare une super série (sauf le tome 6, gros ratage selon moi :-( ).
Florent Maudoux maîtrise parfaitement son art : aucun dessin n'est à jeter, tout est magnifique, dynamique et foisonnant de détails.
L'histoire contient son lot de situations surprenantes et de clins d’œils à la pop culture. Ça se lit tout seul, ça se relit avec plaisir. Vraiment bien.
Con comme la lune ! Ennuyeux et mal fait ! Dire qu'il faut minimum 100 caractères sur ce site pour publier un avis alors que celui-ci pourrait se résumer en 2 mots : UN DÉSASTRE !
Un coup de coeur absolu.
J'ai acheté le 1er album "pour voir": génial, non ... GÉNIAL
Un scénario complexe, subtil, bourré de références,
Un graphisme dynamique et poilant avec tellement de styles: manga, franco-belge,... qu'il mériterait une classe à part.
Bref j'ai acheté de suite les autres albums de la série ... et attend avec impatience chaque nouvelle sortie.
Et entre temps je les ai relus.
Et mes fistons ont aussi lu et relu chaque album...
Un must.
Note réel: 4,5/5
Un Premier Tome tout simplement Magique !
Mêlant Comics avec manga, Freak's Squeel est une série très prometteuse avec un humour décalé, des pouvoirs tous plus étonnant les uns que les autres et des héros très attachants.
En noir et blanc mais pas que, les dessins se prêtent parfaitement à l'univers ;)
Avec les codes du merveilleux, c'est sous un angle actuel que Florent Maudoux's a créé son histoire.
Une série que je conseil à toutes et à tous qui aiment le fantastique, merveilleux et aventure ;)
Petit plus pour les ados puisque les héros entrent en université ce qui permet de s'imaginer dans les personnages.
Décalé, Poilant, Sexy
1/3 Comics, 1/3 Manga, 1/3 Franco Belge
Découvert pas hasard sur une mise en avant FNAC....
bon ben... je retourne acheter le reste :-)
L'histoire est sans prétention mais distrayante, les dessins précis et expressifs, aussi bien les personnages que les décors. Une seule ombre au tableau, comme c'est souvent le cas dans ce genre de BD, on ne comprend pas grand chose aux combats.
Mais comme les héroïnes sont craquantes et l'humour omniprésent, on passe un agréable moment en leur compagnie.
Cette série est tout simplement magique.
L'auteur mélange de la bd franco-belge, du comics et du manga avec brio. L'esprit déjanté et décalé est en symbiose avec une histoire solide et un suspense qui file à 200km/s. L'univers fantastique se confond avec un monde moderne. Cerise sur le gâteau: Ombre, Chance et Yiong New (^^) sont hyper craquants. Bravo Florent Maudoux.
Pour l'avoir lu, j'affirme que la suite (2, 3, 4 et 5 pour le moment) ne réserve que de bonnes surprises.
Une BD sur-vitaminée, pleine d'humour, au dessin très agréable. Seul bémol : je pense que l'album aurait gagné à être entièrement en couleur (et pas seulement quelques pages du milieu).
Mais bon, "ne boudons pas notre plaisir" comme on dit dans les beaux livres ! A lire, même sans être fan de comics et/ou mangas.
Vivement la suite !!