Frank Lincoln
6. Black Bag Job
Une BD de Marc Bourgne et Eillam chez Glénat (Bulle Noire) - 2013
11/2013 (27 novembre 2013) 46 pages 9782723487344 Format normal 199574
Suite et fin d’un polar tranché et nerveux ! Le voyage de Frank au Japon a été riche en révélations. Au cours de sa mission secrète chez Moreno, sa femme aurait fréquenté un homme politique le potentiel père de son fils - qui nest autre que le vice-président des États-Unis lui-même ! Un épisode que ce dernier a intérêt à ne pas voir dévoilé. Et pour protéger sa carrière, il est prêt à tout Les pièces du puzzle se rassemblent enfin, Frank Lincoln touche au but. Mais pour ce faire, il va devoir affronter un adversaire encore plus redoutable que... Lire la suite
Avis global sur les six albums.
Frank Lincoln est détective privé et très porté sur le whisky et les cigares. Vivant seul avec sa fille Jean à Anchorage dans le Grand Nord, il cherche à élucider la disparition de sa femme cinq ans auparavant sans pour autant avoir eu du neuf. Epaulé par un nouvel équipier inuit, il va se replonger dans cette affaire qui le mêlera à beaucoup de problèmes et de cadavres.
Avec son air à la Stallone, son magnum à la ceinture, ses bottes en cuir, Frank Lincoln est un héros 'bad-ass' que l'on va prendre du plaisir à suivre. Ici nous sommes dans un bon récit policier à l'ancienne avec ses dialogues parfois vulgaires, des cadavres à la pelle, de l'action, de la baston, des fusillades et autres explosions.
Cela aurait pu tomber dans l'excès, il n'en est rien: le dosage est très bien équilibré et chaque album apporte un élément de plus à l'enquête globale.
Les personnages sont profondément humains avec leur lots de qualités, de défauts et d'incompréhension. Cela tire l'ensemble davantage vers le haut.
Marc Bourgne compose de belles planches mettant à l'honneur Anchorage et l'Alaska sauvage. Il y aura un petit détour à Tokyo et Kyushu dans le tome 5, avant de finir à San Francisco dans le dernier album.
J'ai bien apprécié l'ensemble pour une histoire qui possède une fin en bonne et due forme.
Une fin de série excellente. Tout est digne d'intérêt dans cette BD : le scénario est bien construit, les personnages sont attachants et profondément humains, les dessins sont sublimes avec ces paysages d'Alaska sauvage.
Du grand 9ème art.
9/10