Frank Lincoln
5. Kusu-Gun
Une BD de Marc Bourgne et Eillam chez Glénat (Bulle Noire) - 2011
06/2011 (15 juin 2011) 46 pages 9782723482004 Format normal 129730
Enquête, whisky et revolver suite dun polar comme on les aime ! Installé à Anchorage, le détective privé Frank Lincoln a pour terrain d'action l'immense territoire de l'Alaska et pour quête obsessionnelle la recherche de sa femme Susan, mystérieusement disparue cinq ans auparavant. Peu à peu, d'une enquête à l'autre, il va réunir les indices qui lui permettront de résoudre le mystère et de retrouver Susan.Sur la base de renseignements fournis par deux hauts responsables du F.B.I., Frank s'envole pour le Japon. C'est là-bas, plus précisément dans... Lire la suite
Un chef-d'oeuvre. Oh bien sur, c'est violent mais pas plus qu'un film de Scorcese ou de Palma. Et quelle merveille graphique ! Marc Bourgne et Eillam éblouissent nos yeux avec les paysages japonais. Tokyo est très bien rendu et la compagnie japonaise aussi (cases 5 et 7, page 11 / 6 page 16 / 8 page 17 / 9 page 18-19 / 5 page 21 / 1 page 22 / 1 page 29). Très belle utilisation de la couleur assistée par ordinateur (case 1 page 6 et 9 page 18-19). Après donc l'Alaska, Marc Bourgne (ici avec Eillam) nous illustre à merveille une autre partie du monde : le Japon !
L'histoire monte crescendo. Pour ma part, je pense avoir découvert l'identité du père de l'enfant que portait Susan Lincoln. Le tome 6 devrait nous apprendre pourquoi celui qui est derrière tout cela veut laisser Frank Lincoln en vie... J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Ryoko Mihara, belle et courageuse. Elle a illuminé cette aventure !
Un bon Polar ! ... qui respecte les codes du genre ... c'est bien construit .... bien dessiné ... direct !
Je conseille sans problème aux amis.
Encore meilleur que les opus précédents.
Un scénario digne d'une série policière, des dessins de très bonne facture et une fin en forme de rebondissement.
On frise l'excellence
10/10.
Le cinquième album de Frank Lincoln emmène notre détective préféré au japon où il aurait du se rendre à la fin du tome 3.On apprend ici des renseignements clés sur les motifs de la disparition de sa femme.
Les dessins sont comme toujours très épurés.Les couleurs sombres renforcent l'intrigue.Au total c'est un travail soigné.
Mais ce qui fait la différence chez Frank Lincoln c'est le scénario de plus en plus génial.Nous en somme au cinquième album et l'enquête devient haletante,le suspens omniprésent et se renforçant.Chaque pièce de l'énigme révélée aux tomes précédents vient s'emboiter parfaitement .De plus Frank qui se sent protégé prend de plus en plus de risques.Cela promet un feu d'artifice final.Vivement la suite...