Frank Lincoln
4. Kodiak
Une BD de
Serge Perrotin
et
Marc Bourgne
chez Glénat
(Bulle Noire)
- 2005
Perrotin, Serge
(Scénario)
Bourgne, Marc
(Scénario)
Bourgne, Marc
(Dessin)
Pradelle, Bruno
(Couleurs)
10/2005 46 pages 2723447154 Format normal 51767
Frank a appris de la bouche de Roberto Moreno, parrain de la pègre locale, que sa femme avait eue une liaison avec lui dans le cadre de sa mission d’infiltration du F.B.I. Déjà choqué, il avait appris en outre que Susan était enceinte lorsqu’elle a pris la fuite… C’est encore ébranlé par ces nouvelles informations qu’il va rejoindre son amie Kay Mansell sur l’île de Kodiak : celle-ci enquête sur une affaire d’héritage dont les bénéficiaires sont tués un par un. Tous, sauf un petit garçon de cinq ans qui semble au centre des convoitises…
Un enchantement ! Le plus bel épisode de la saga jusque-là. Les dessins et couleurs sont vraiment magnifiques. Marc Bourgne manie superbement son crayon (et son encre). Regardez bien les expressions des personnages : elles sont impeccables. Il nous livre également des vues magnifiques de l'Alaska, avec un sens du détail encore plus prononcé que dans les aventures précédentes (voir case 6, page 4 / case 1, page 7 / case 1, page 15 / case 3, page 27). Les couleurs, à l'ordinateur, faites par Bruno Pradelle, apportent une mise en relief saisissante (case 4, page 5 / case globale, page 26).
Les auteurs (Marc Bourgne et Serge Perrin) livrent un très bon suspense et intègrent bien les particularismes de cette superbe contrée qu'est l'Alaska, avec notamment ses populations locales.
Bravo pour la sublime double planche (page 16-17) ! "Kodiak" est une Masterpiece !
Cet album permet de s'éloigner de la trame principale de l'histoire.
On appréciera les dessins superbes.
Les personnages sont réussis avec leurs dotes et leurs faiblesses.
Du tout bon.
8/10.
Frank et Kay doivent se rendre à Kodiak pour accompagner une jeune Ecossaise qui doit rendre des masques de grande valeur que son grand-père d'explorateur avait pris dans la région.
Sauf que les "héritiers" du masque ont une fâcheuse tendance à se faire descndre. A moins que les masques n'aient rien à faire dans cette histoire et que ce soit plutôt cet enfant blanc adopté par ce couple d'indiens qui soit l'enjeu de cette affaire.
Et si c'était le fils de Frank ?
Excellent, on sent que la série a pris un nouveau tour et l'on se concentre désormais davantage sur cette quête de Frank que sur les enquêtes annexes.
La suite, viiiiite !