Frank Lincoln
3. Break-Up
Une BD de Marc Bourgne chez Glénat (Bulle Noire) - 2003
04/2003 46 pages 2723440133 Format normal 10 à 15 euros 25761
Infiltrée par le F.B.I. dans l'entourage de Roberto Moreno, le parrain de la pègre en Alaska, puis démasquée, Susan Lincoln avait décidé de se cacher en attendant le procès. Pour cela, elle a fait appel au service de protection des témoins. Mais c'était il y a cinq ans, et depuis aucun nouvel élément n’est apparu. Larry Garner, agent du F.B.I., connaît peut-être certaines réponses. Mais l'avion qui devait l'emmener en Alaska se crache en pleine nature. Une terrible course-poursuite s'engage dans la forêt, la montagne et sur les rivières déchaînées…
Excellente aventure de ce détective au faux-air de Sylvester Stallone au détour de quelques cases. Marc Bourgne est vraiment très à l'aise avec les scènes d'action. Elles donnent de l'élan à un mystère qu'on cherche vraiment à élucider aux côtés de Frank.
Toujours de forts beaux dessins, qui nous font connaître une région du monde (l'Alaska), rarement exploitée au cinéma ou en bande-dessinée.
Cet album se lit vite mais intensément. Marc Bourgne va à l'essentiel, rendant l'aventure haletante et nous donnant envie de connaître la suite au plus vite !
Mes cases préférées : 4 (page 4) + 2 (page 5), 4 (page 7), 1 (page 10), 4 (page 20) et 5 (page 30)
Excellent.
Le scénario tient la route avec quelques rebondissements notamment concernant Susan.
Le personnage principal est réussi avec ses qualités et ses doutes.
Belle galerie de seconds rôles.
A lire sans hésitation.
8/10.
Ce tome est plus centre sur le fil rouge conducteur, à savoir la disparition de la femme de Lincoln. Une piste interessante, qui debouche sur certaines révélations. Ca se lit d'un trait, sans decrocher, c'est bien mené avec une belle mise en page dans de beaux décors, et un final qui surprend! On en redemande! Une excellente serie.
Kay Mansell est la jeune enquêtrice d'assurance que nous avons rencontrée dans l'album précédent et tout indique qu'elle va devenir un personnage récurrent de la série.
Elle est secrètement amoureuse de Frank Lincoln qui lui ne voit rien. C'est d'ailleurs la richesse de cette série de nous présenter des vrais personnages. Billy, bien plus jeune qu'Amy la secrétaire de l'agence va totu de même avoir une liaison avec elle. Ce qui désole Jeannie, la fille de Fra,k, qui elle aussi était amoureuse du jeune homme.
Quant à l'histoire de cet album, elle est survitaminée puisqu'on part à la recherche de deux dangereux gangsters qui viennent de s'évader dans la forêt alaskienne. Néanmoins on va encore rebondir sur la disparition de Susan, la femme de Frank. La fin, en feu d'artifice, relance complètement l'action et on se demande même si d'une saga policière on ne va pas basculer dans le monde des services spéciaux.