Frank Lee - L'après Alcatraz
Une BD de Hasteda et Ludovic Chesnot chez Ankama Éditions (Label 619) - 2021
10/2021 (11 juin 2021) 112 pages 9791033512691 Autre format 426636
Frank Lee Morris, un adepte du braquage, un quotient intellectuel supérieur à la normale et un artiste de l'évasion comme le mentionne sa fiche d'admission au centre pénitentiaire d'Alcatraz. Son plus haut fait d'arme est de s'être évadé de la prison la plus sécurisée des Etats-Unis dans la nuit du 11 juin 1962 ; son corps et celui de ses deux complices ne furent jamais retrouvés. Pourtant présumés morts par noyade, le FBI n'a jamais cessé les recherches. Aujourd'hui encore, le dossier reste ouvert. Pourrait-il être en vie et quelle aurait été... Lire la suite
Pour une fois, je peux dire que je connaissais cette histoire à savoir celle de l'évadé le plus célèbre d'Amérique. Il fallait le faire pour s'extirper d'Alcatraz où plus d'une trentaine d'évasion avait échoué rendant celle-ci quasi-impossible du fait de sa situation géographique en plein courant marin.
On se souvient également qu'un certain Clint Eastwood avait repris le rôle de Frank Lee Morris dans l'évadé d'Alcatraz. On retrouvera d'ailleurs cet épisode assez savoureux dans la BD dans une excellente mise en perspective.
Frank Lee et ses complices sont présumés morts noyés mais ils n'ont jamais été retrouvés ce qui a donné lieu à bon nombres d'hypothèses spéculatives. En effet, les trois hommes étaient des criminels multirécidivistes et étrangement ils n'ont plus jamais été arrêtés. C'est dingue de mettre un terme comme cela à une carrière de bandit.
On disait de cet endroit qu’il était le plus sûr du pays. Pourtant, en 1962, trois compères sont parvenus à le faire déjouer. Cela va même provoquer la fermeture ce cet établissement pénitencier de légende qui avait accueilli en son sein un certain Al Capone. Bon, c'est devenu l'une des attractions les plus populaire de San Francisco. Sans regret !
Bref, cela reste un mystère toujours non élucidé qui donne lieu à une nouvelle version dans cette BD qui envisage l'après-Alcatraz. En effet, on part du postulat que les fugitifs auraient pu très bien survivre sans être avalé par l'océan, qu'ils auraient pu rejoindre la rive.
J'ai beaucoup aimé la direction prise par cette BD qui va ne s'intéresser qu'à un seul des évadés à savoir Frank Lee qui fut le cerveau présumé de cette évasion spectaculaire. Il est question d'un village situé non loin de San Francisco à savoir Bolinas dont les habitants enlèvent les panneaux d'indication pour être tranquille.
La maxime de cette oasis de paix est « pour vivre heureux, vivons cachés ». Qui irait chercher l'évadé le plus célèbre du pays dans un lieu aussi proche à vol d'oiseau de la prison d'Acaltraz ? C'est une excellente hypothèse qui m'a paru assez crédible bien que le récit soit fort romancé.
Et puis, les auteurs font le portrait d'un homme qui se reconstruit après le drame de ces emprisonnements successifs qui auront duré tout de même 17 ans pour à la base un vol avec une fausse arme. Il faut dire que Frank Lee avait déjà effectué 4 tentatives d'évasion dans divers pénitenciers avant de se retrouver à Alcatraz.
Un mot sur le graphisme pour dire qu'il est dynamique et détaillé avec un trait acéré et une bonne utilisation des couleurs assez variées. J'ai bien aimé également la mise en page qui rend la lecture agréable.
On suivra avec un grand plaisir la légende Frank Lee qui ne désire qu'une seule chose à savoir se faire oublier. A noter un véritable documentaire en fin d'album qui donne des précisions assez utiles pour bien comprendre le contexte.
Pour ma part, j'ai été séduit par ce récit sur un mode polar. Très agréable à lire et plutôt captivant, voilà une BD que je conseillerai.
Excellent album!! J'hallucine sur les niveaux de détails dans cet album. Le scénario et le dessin s'accorde parfaitement. Un Duo qui nous avez déjà marqué avec Mapple Squares.
Quelle aurait été la vie de Frank Lee après sont évasion de la plus connue des prisons américaines?
Réputée pour être la prison dont on ne s'évade pas, Free Lee Morris accompagné des frères Anglin, réussissent le tour de force de s'en extraire.
Ils ne seront jamais retrouvés.
Les auteurs laissent parler leurs poésies sur l'après évasion. La partie cavale n'est pas le centre de ce récit, on va surtout être le témoin de la reconstruction de Franck et le stress d'être repris qui n'est jamais très loin.
Scénaristiquement, les auteurs ont trouvé le bon équilibre et une cohérence entre fait réels et fantaisie, le tout dans un récit original et intéressant.
Le graphisme singulier donne du caractère à cette œuvre. Le jeu des couleurs fait passer des émotions particulières.
On se laisse volontiers embarquer dans cette histoire où nos émotions jouent aux montagnes russes.
Franck Lee L'après Alcatraz .
Hasteda/Chesnot
Frank Lee Morris, un adepte du braquage, un quotient intellectuel supérieur à la normale est un artiste de l'évasion comme le mentionne sa fiche d'admission au centre pénitentiaire d'Alcatraz. Son plus haut fait d'arme est de s'être évadé de la prison la plus sécurisée des Etats-Unis dans la nuit du 11 juin 1962, son corps et celui de ses deux complices ne furent jamais retrouvés. Pourtant présumés morts par noyade, le FBI n'a jamais cessé les recherches. Aujourd'hui encore, le dossier reste ouvert. Pourrait-il être en vie et quelle aurait été sa vie après l'évasion de la terrible prison d'Alcatraz ? !
Et voilà encore un excellent cru tout droit sorti des geôles du Label 619 !!
Ce one shot est vraiment très bon !!
La qualité du scénario (basé sur des faits réels) est bien présente et crédible, le dessin, le découpage et l'impression sont tout simplement impeccables.
Je recommande chaudement, car cette BD mérite d'être plus connue qu'elle ne l'est actuellement. Donc si vous voulez qu'un vent de liberté souffle sur vote bdthèque, foncez ! Rampez ! Nagez !
Un album qui semble passer un peu inaperçu dans d'incroyable masse de sorties de cette fin 2021 et c'est bien dommage.
Tant par son sujet, sa qualité scénaristique et même la qualité d'impression j'ai adoré lire cet ouvrage que je recommande dans les bonnes bibliothèques.
Je n'ai qu'une hâte c'est de revoir l'évadé l'Alcatraz avec le bon Clint !