Françoise Dolto
Une BD de Marie-Pierre Farkas et Marianne Ratier chez Naïve (Grands Destins de Femmes) - 2011
11/2011 (02 novembre 2011) 120 pages 9782350212593 Autre format 145938
Des albums de bande dessinée pour mieux comprendre comment des figures féminines sont devenues celles que l'on connaît. Ici, Françoise Dolto, spécialiste du décryptage de la psyché de l'enfance, petite fille rondelette déjà sensible à la polysémie des mots et qui eut des rapports difficiles avec sa mère.
Toujours dans la collection grands destins de femmes, je continue mon exploration de ces grandes figures qui ont marqué l'Humanité. C'est le tour de Françoise Dolto, la grande psychanalyste pour enfants avant Claude Halmos. Le talent, la détermination, l'engagement : tout ce qui fait que leur oeuvre soit exemplaire.
J'ai bien aimé la manière de traiter cette biographie en s'intéressant à la petite enfance de celle qui va révolutionner la psychanalyse moderne en la matière. Françoise Dolto a le talent pour s'adresser directement aux enfants, animée par la certitude qu'un enfant qui comprend mieux grandit mieux et se développe mieux. L'humour et la tendresse sont pour elle des outils pédagogiques.
On se focalise sur une période donnée pour nous faire comprendre les ressorts de la personne en devenir. En l'occurrence, c'est une belle réussite. Par exemple, c'est en posant de nombreuses questions à sa nourrice que Dolto a développé dès son plus jeune âge à l’égard des adultes une certaine méfiance quant à leurs enseignements. Cela amènera à un processus intellectuel de façon à changer les choses en profondeur avec le succès que l'on connaît malgré ses détracteurs.