La française
1. Mireille
Une BD de
Carlos Trillo
et
Pablo Tunica
chez Delcourt
- 2011
Trillo, Carlos
(Scénario)
Tunica, Pablo
(Dessin)
Tunica, Pablo
(Couleurs)
Cassegrain, Laurence
(Lettrage)
Dassance, Thomas
(Traduction)
09/2011 (21 septembre 2011) 54 pages 9782756023243 Grand format 137316
Peu avant sa disparition suspecte, le reporter Albert Londres met par écrit son enquête sur la traite des Franchuchas, ces Françaises envoyées sur les trottoirs de Buenos Aires. Arpentant les rues de la ville, il avait suivi de près les activités des maquereaux, filles et policiers, jusqu'à devenir le confident de Mireille, la coqueluche du milieu, mêlée bien malgré elle à l'assassinat d'un juge... Prévu en 2 volumes.
Je partais sans a priori pour ce récit se déroulant à Buenos Aires et traitant du proxénétisme. Cependant, le scénario à force de patiner m'a fait lâcher prise. Bref, on s'ennuie mortellement malgré une trame non conventionnelle.
Le sujet paraissait intéressant avec ces françaises prostituées qui sont envoyées en Argentine pour leur qualité. L'assassinat d'un juge va être le prétexte à une enquête glauque dans le milieu mené par un journaliste. Il y aura une multiplication des points de vue et des intrigues.
J'ai eu beaucoup de patience sachant que Carlos Trillo, auteur argentin décédé il y a peu, signe cette bd. Néanmoins, rien n'y a fait.
Le dessin m'est apparu trop expressif avec des trognes peu avenantes. On se perd dans les déambulations des différents personnages. Dommage car la chronique sociale paraissait assez intéressante.