Fox, sans domicile fixe
1. Fox, sans domicile fixe 1/2
Une BD de Martin Singer chez Les éditions Poivre & Sel (Romarin) - 2011
09/2011 (22 septembre 2011) 44 pages 9782875470010 Autre format 137411
Fox est dans la rue. La rue, c’est son toit. Un grand toit avec des couloirs de bitumes. Dans la rue, il fait froid. Dans la rue, il y a la manche. Dans la rue, il fait soif. Dans la rue, il pleut. Dans la rue, les souvenirs s‘étiolent.
C'est un diptyque assez triste sur le vagabondage. La rue devient presque un personnage à part où Fox peut se réfugier. Cependant, en cas de grand froid, c'est beaucoup plus difficile pour lui.
Le dessin fait très enfantin alors que le sujet est plutôt délicat. Ce n'est pas une lecture à conseiller aux enfants. Il faudrait pourtant leur expliquer ce qu'est un sans domicile fixe et pourquoi il en est arrivé là.
Fox n'a décidément pas sa place dans cette société. A travers ses yeux, on voit la réaction de la société qui est sans pitié, ni compassion. A son tour, il plonge dans les excès de l'alcool ou de la violence. Bref, le vrai cercle vicieux.
Le récit peut apparaître comme assez cynique mais il y a une certaine sensibilité. Cela laisse tout de même un goût assez amer : celui de ne pas pouvoir faire grand chose. Le second tome est une véritable descente aux enfers qui nous entraîne dans ce que la précarité peut offrir de pire.