Fox-Boy (Delcourt)
2. Angle mort
Une BD de Laurent Lefeuvre chez Delcourt (Contrebande) - 2016
04/2016 (13 avril 2016) 112 pages 9782756069890 Format comics 276432
Fox-Boy est invité chez un expert en comics qui va lui en apprendre plus sur ses capacités. Mais plus que des réponses, c'est un déferlement d'action qui l'attend puisqu'il doit lutter contre des êtres surpuissants venus d'un univers parallèle. Il est évident qu'un petit renard-garou inexpérimenté ne peut lutter seul. Les secours suffiront-ils à conserver l'intégrité des dimensions respectives ?
Encore une fois, c'est du tout bon ! Je vais d'abord parler du dessin et de la mise en couleur qui sont excellents et qui donnent un univers et une ambiance incomparable à ce bouquin.
J'ai adoré la première histoire. Elle est originale, rythmée et bien écrite. Mais la seconde est bluffante ! C'est tout simplement la fondation de l'univers de Fox-Boy après sa "naissance" dans le Tome 1. Laurent (Lefeuvre, l'auteur) s'inspire de ses créations, de pleins de références aux comics pour raconter son histoire et créer un univers. C'est tellement original et simplement génial !
Donc, merci Laurent. Lisez ce Tome 2 et vivement le Tome 3 !
Le premier album m’avait bien plu. La première histoire de ce second volume aussi.
La deuxième histoire qui tourne autour des héros des éditions ROA (qui n’ont jamais existé) et de ses héros m’a semblé un peu confuse et très verbeuse. J’ai un peu moins accroché.
J'avais beaucoup aimé le tome 1, et le tome 2 ne m'a pas déçu. Il est même encore plus réussi.
Evidemment, je suis de parti pris : je suis breton, fier de l'être et amateur de comics depuis que je sais lire. Et j'ai découvert la Bd US dans ce que je considère son âge d'or, la période "X-Men" de Claremont & Byrne et le "Daredevil" de Miller.
J'ai donc accueilli cette histoire de superhéros breton avec beaucoup de bienveillance. Mais elle ne m'a pas déçu.
Le tome 2 ravira les amateurs d'une BD introspective, comme ceux qui aiment les scenarii alambiqués. Cela m'a un peu fait peur, surtout la 2è partie de ce tome 2 qui se déroule sur le lac de Guerledan, car j'ai bien cru que l'histoire était un peu trop tirée par les cheveux.
Le risque était qu'à force de vouloir plaire aussi bien aux amateurs de comics qu'aux "cérébraux" tendance Inrocks ou Télérama, laurent Lefeuvre déçoive les uns et les autres.
Mais il n'en est rien.
Si j'ai eu un petit peu de mal à tout comprendre, je n'ai pas perdu le fil de l'histoire, et j'ai souvent souri à l'évocation des éditions ROA (un petit quelque chose de LUG qui a bercé mon adolescence ?).
Le dessin est toujours aussi plaisant, évoquant Gene Colan période Daredevil, mais aussi le "Swamp Thing" de Moore (j'ai oublié le nom des dessinateurs).
Il n'est pas forcément très "léché", parfois un peu brouillon sur certains décors, mais le plus important, c'est qu'il rend très bien l'ambiance désirée, que ce soit en Auvergne ou dans les Cotes d'Armor.
En plus, je connais bien le lac de Guerlédan, où habite ma grand-mère, et je l'ai déjà visité à plusieurs reprises lorsqu'il est vidé. Son rendu dans la Bd est très fidèle à la réalité.
Bref, j'ai adoré cet album que j'ai lu d'une traite.
J'espère qu'il y aura des suites, car j'ignore s'il se vend bien.