Fox-Boy (Delcourt)
1. La Nuit du renard
Une BD de Laurent Lefeuvre chez Delcourt (Contrebande) - 2014
09/2014 (24 septembre 2014) 112 pages 9782756060255 Format comics 225380
Alors qu'il fuit les représailles d'une bande de son lycée, Pol, adolescent bourgeois de seize ans, trouve refuge dans l'échoppe d'un mage. Devant le ton péremptoire du jeune homme, celui-ci lui inflige une antique malédiction : Pol devient un renard-garou. Ravi dans un premier temps, il se retrouve vite confronté à la réalité. Sa vie pourrait même basculer dans l'horreur...
Ce super-héros local ne m'a pas du tout convaincu. Il est encore un jeune adolescent vivant dans la capitale de la Bretagne à savoir Rennes qui devient pour l'occasion une sorte de Gotham City.
C'est tout de même assez étonnant de voir un comics à la française sur le thème des super-héros. Il est vrai que cela avait attiré ma curiosité. Cependant, une fois passée, il ne reste pas grand chose.
On préférera sans doute Samantha Fox à ce Fox-Boy et encore ! Une série sans doute destinée à la jeunesse comme lectorat de base. Il en faut pour tout les goûts.
Quel plaisir de lire les aventures de ce (futur) superhéros breton !
J'ai été nourri aux superhéros des éditions Lug (puis Semic), à ces fascicules souples qu'on ne trouvait que dans les kiosques, "Strange", "Special Strange", "Spidey", "Titans", "Nova"...
On y croisait des héros US, les X-Men de Byrne et Claremont, le Daredevil de Miller, le Thor de Simonsson, le Conan de Roy Thomas et Buscema, le Spiderman de Romita Jr ou Ron Frenz. Et ces héros bien américains laissaient un peu de place, parfois, pour des héros français (Photonik, bien sur).
J'ai bien aimé cet album qui rend hommage à cette culture d'une bd populaire un peu méprisée jusque là (même si le cinéma a changé la donne).
Et qu'il se passe en Bretagne, à Rennes, ne gate rien, bien au contraire !
Le dessin est assez proche de celui de Gene Colan, excusez du peu !
A lire et à soutenir !
Un adolescent qui se cherche, des super-pouvoirs, Rennes en toile de fond. Il ne m'en fallait pas plus pour lire cette histoire.
Scénario structuré, un trait assez personnel qui projette le lecteur dans l'ambiance et dans l'histoire.
Pour qui veut lire un bon comics un peu différent : foncez, c'est du tout bon !
Le premier super-héros armoricain arrive en kiosque.
On connaissait le goût de Laurent Lefeuvre pour la BD populaire, ces petits formats bon marchés méconnus et méprisés des esthètes en raison de leur support ingrat. Lefeuvre leur avait rendu un magistral hommage avec Tom et William. Il récidive avec Fox Boy.
On reconnaîtra dans ce personnage les caractéristiques du super-héros adolescent, à la fois enthousiaste, inexpérimenté et égocentrique. Comment ne pas penser à Spider-Man en suivant ses origines marquées par la découverte de ses pouvoirs et un drame qui va le faire passer de l'enfance à l'âge adulte ? Sauf que l'histoire s'ancre dans notre réalité et dans notre environnement. Une vraie histoire de super-héros breton au premier degré, en Bretagne, de nos jour... Lefeuvre a tenu le pari, il l'a gagné.
Vivement la suite, les amis !