Les forêts d'Opale
9. Un Flot de lumière
Une BD de
Arleston, Scotch
et
Philippe Pellet
chez Soleil Productions
- 2015
Arleston, Scotch
(Scénario)
Pellet, Philippe
(Dessin)
Lamirand, Sébastien
(Couleurs)
Mathias, Guy
(Lettrage)
11/2015 (02 décembre 2015) 46 pages 9782302048577 Grand format 261106
Toute la puissance de la prophétie de Cohars va se révéler dans cet album particulièrement spectaculaire qui voit le grand accomplissement du destin de Darko. Les démons ne cessent de surgir du Havre de la Lumière et s’infiltrent partout dans les Cinq Royaumes. Le puissant sorcier Kamphre lui-même ne peut endiguer le flot continu. Darko, Tara, Urfold et Sleilo entraînent les peuples des forêts à éradiquer ces démons, mais c’est au Havre que se trouve la porte à refermer. Darko décide de tout tenter, alors que Kamphre invoque le plus puissant des... Lire la suite
D'accord avec les avis, il était temps que cela finisse! On se prend à rêver de ce qu'aurait pu être cette Bd dans une belle trilogie, plutôt que cette interminable boursouflure commerciale qui use au maximum de la qualité des premiers tomes pour pressurer le porte-monnaie du lecteur. Affligeant et tellement dans la pratique des éditions Soleil.
D'accord avec le précédent avis, il est vrai que les dessins ont fortement baissé en qualité et la 'patte' de Pellet n'était plus la, de moins en moins de détail dans les décors, que dire des visages des personnages dans ce dernier tome !! oula quelle horreur !
Cependant, fan des premières heures, bin j'ai apprécié ce tome qui clôt pour moi plutôt bien la série.
Toujours un scénario ressemblant à Lanfeust, merci Arleston, qui n'a plus beaucoup d'imagination ! Toujours un gros mechant, comment ne pas faire un amalgame entre Hebus et Ghorg !
Il était temps que cela se termine...
D'album en album, la série se délitait, entre un dessin de plus en plus bâclé et un scénario qui ne menait à rien.
Le dessin était ce qui était le plus séduisant dans cette série, mais depuis quelques albums, on ne reconnaissait plus la patte du dessinateur, comme s'il avait perdu ses lunettes et dessiné au jugé.
ce qui ne devait pas aider le dessinateur, c'était le scénario.
Il n'y a rien à faire, Arleston amuse peut-être les ados avec des jeux de mots foireux et des blagues de potaches, mais on ne remplace pas un Goscinny aussi facilement que cela.
Et la force d'un Astérix, c'est de raconter une histoire qui peut être lue à tous les ages, au 1er degré comme au 2nd. Mais c'était avant tout des histoires, qui nous faisaient rêver, voyager, à travers toute la Gaulle et au delà.
Avec les séries d'Arleston, rien de tout cela.
Il n'y a pas d'histoire, ou alors elle est gnian-gnian, on assiste à une séance d'improvisation, parsemée d'humour (enfin... ça se veut visiblement drôle), avec des caricatures de personnages dans lesquels on peut difficilement se transposer.
Malheureusement, "Les forêts d'Opale" n'échappe pas à la règle, et à force de trainer en longueur, après un postulat de départ pour une fois qui tenait la route, la série s'éteint à petits feux.
On est soulagé, il n'y aura pas de suite. On a acheté les albums précédents, en se maudissant de s'être fait piéger par un départ correct, tant chaque album, depuis quelques années, est mauvais.
Les notes des lecteurs semblent très favorables, et pourtant, je vous l'assure, vous allez être déçu par ce 9ème opus, si vous doutez encore.
Ouf, c'est fini !
On va pouvoir passer à d'autres choses !
Vivement que Lanfeust s'arrête aussi !
(Puisque c'est dans la même maison d'édition, maintenant, préférez les "séries B" de delcourt, qui tiennent beaucoup mieux la route, "Carmen Mc Callum" ou "Golden City")