Les forêts d'Opale
10. Le Destin du jongleur
Une BD de
Arleston, Scotch
et
Cédric Fernandez
chez Soleil Productions
- 2017
Arleston, Scotch
(Scénario)
Fernandez, Cédric
(Dessin)
Perrot, Franck
(Couleurs)
Mathias, Guy
(Lettrage)
11/2017 (15 novembre 2017) 46 pages 9782302063051 Grand format 315467
Depuis que le titan de Darko s'est sacrifié en absorbant la plus grande partie des pierres de lumière, la magie est rare dans les Cinq Royaumes. Or, de nouveaux ordres religieux sont en train d'apparaître, et certains pourraient devenir dangereux pour la paix. Rodombre, un maître archéologue, et ses assistants Altaï et Luksand, se sont mis à la recherche du trésor que constitue le titan pétrifié, et des possibles héritiers de Darko....
j'avais déjà donné un avis mitigé sur le précédent tome, mais, là, c'est de pire en pire que ce soit au niveau des dessins que du scénario.
les dessins pour commencer sont, à mon gout du moins, assez mauvais en tout cas pas au niveau de Pellet.
concernant le scénario j'ai du regarder à plusieurs reprises la couverture pour me convaincre que le scénariste est bien Arleston.
j'ai vraiment eu du mal à arriver au bout.
de deux choses l'une, ou je vieilli vraiment mal et j'ai plus de difficulté à comprendre un certain "humour décalé" ou alors le scénario et surtout la narration sont vraiment mauvais.
je crois que, comme souvent, nous sommes en face d'une tentative de faire de l'argent facile au détriment de la qualité.
si le prochain est du même niveau je le lirai peut être mais je ne l'achèterai pas surement.
en bref, comment flinguer une bonne série, une de plus.
Avant de poster cet avis, j’ai relu l’intégralité du « premier cycle ». Le parachutage dans le temps se fait en douceur, on retrouve le même monde avec la même approche du groupe des héros... mais cela s’arrête ici.
Les dessins sont nettement moins bons que ceux de Pellet, le scénario sent le réchauffé sur certains aspects, si la suite se cale réellement à ce que l’on peut attendre au vu de l’intrigue du tome 1 alors oui on sera proche d’un remake.
Et en même temps nous avons un vrai souffle scénaristique : les personnages sont différents des originaux (Darko n’était pas roublard, Tara pas spécialement intelligente, Urfold bien plus vicieux justement) et la géographie du monde est davantage détaillée. En un seul tome on a presque autant de références de races et de villes que dans les 6ers tomes réunis.
Quant au dessin, il est moins bon mais pas mauvais du tout.
Au final j’ai apprécié de replonger dans ce joli monde que j’avais adoré, haut en couleur. Malgré ses défauts, c’est un tome plaisant que je recommande.
Peut être que j'ai eu tord, mais lorsque j'ai ouvert cet album et que j'ai vu les dessins, je l'ai reposé et suis passé à autre chose. Cela ressemble trop à une énième suite commerciale d'une série à succès.
Comment peux t'on aimer ce nouvel opus si l'on a été fan des premiers tome !!! C'est impossible.
Le scénario, c'est du copier coller, tous pareil, un heros niais avec une belle. Aucun interet.
On est d'accord que niveau qualité dessin, c'est pas un gouffre, mais un abysse et n'ayons pas peur des mots, ils sont mauvais.
Ou sont les details comme savait le faire Pellet et qui a donné a cette série sont apogée.
Très deçu.
Kergan666 a raison quant au plaisir de retrouver l'univers des forêts d'Opale. Et le saut dans le temps avec de nouveaux personnages redonne de l'intérêt à l'ambiance. Même si les personnages, dans leurs caractéristiques fondamentales, sont peu éloignés des précédents. Mais finalement c'est un des charmes de la série. je suis moins sévère que lui quant au dessin de Fernandez. Ce n'est certes pas le coup de crayon de Pellet en matière de précision mais la dynamique globale est maintenue et somme toute, les expressions sont riches et "expressives" justement. Les couleurs , certes plus intenses que dans les albums précédents sont parfaitement adaptées : c'est une BD, pas un tableau ...
découvrir une suite aux forêts d'Opale a été un plaisir.
même si l'on ne peut pas vraiment parler de suite car les héros et l'époque sont différents.
le scénario est assez sympa malgré le fait que, pour moi, archéologie et commerce ne devraient pas être liés.
il y a comme d'habitude le héros un peu niais et la belle héroïne futée et sexy.
l'humour assez souvent limite que l'on retrouve dans beaucoup d'albums d'Arleston est ici assez discret pour ne pas dire absent.
dans l'ensemble l'histoire se tient.
par contre au niveau dessin ce n'est pas du Pellet.
il y a un gouffre au niveau des dessins.
cependant ils ne sont pas mauvais mais vraiment moins précis et détaillés avec des couleurs décidément trop artificiels et sans charmes.
j'ai pourtant lu l'album avec plaisir passé les premières pages et je vais attendre le prochain avec impatience.