1. L'art d'accommoder les restes | Draxxen | Très bon état | 9.50€ |
Info édition : Pour l'édition originale, le prix indiqué au 4e plat est 79,00 F ; il existe un retirage pour lequel le prix est 12,50 €.
Info édition : Réédition annotée EO.
Info édition : Ré-édition de 2010
Bof! C'est l'histoire d'une forme de purgatoire où nos personnages historiques récents se côtoient tous transformés en porcs. Nous y croisons Napoléon qui sert de guide, Victor Hugo, Staline, Hitler, De Gaulle, Churchill, Céline, les papes... Ils digressent tous sur l'histoire leurs idées, leurs contributions néfastes (ou non) , leurs vices. Ils sont tous affreux ou glauques. Je n'ai pas trouvé l'intérêt de ce récit pas vraiment historique qui tend à banaliser les comportements extrêmes et mélange les évènements. Que veut nous dire l'auteur, qu'un Victor Hugo n'est pas un chantre d'humanisme à la lecture d'aujourd'hui, qu'il peut côtoyer un L. F. Céline? Que Churchill et De Gaulle n'ont pas toujours été les personnages iconiques de la 2ème guerre mondiale et méritent par certains points d'être proches de tyrans sanguinaires...
Bref un peu facile de dire tous pourris.
En plus je n'ai pas trouvé le traitement comique. Pas de jeu de mots, du texte explicatif sans valeur historique, que du comique de situation qui est rabâché au fil des pages (porcherie). Au delà des 10/15 premières pages cela devient long.
Je conseille à ceux qui voudraient s'instruire sur l'histoire des deux derniers siècles de lire des livres d'histoire dignes de ce nom. Eric Hobsbawm décrit une histoire mondiale en 4 livres (l'ère des révolutions, l'ère du capital, l'ère des empires, l'âge des extrêmes le court XXème siècle). Bien plus instructif, plus juste, pus nuancé et qui se lisent très bien.
Déjà quinze ans ! A relire et redécouvrir aujourd'hui après avoir vu "apocalypse Staline" ! Une BD qui donne envie de replonger dans nos livres d'histoire.
Sans aucun doute l'une des meilleurs BD de PTILUC. Il nous fait revisiter le dernier siècle à sa façon. Tous les parties et systèmes politiques en prennent plein la tronche: communiste, socialiste, capitalise, empereur, roi, militariste, ... En plus, on en profite pour réviser notre histoire tout en se marrant. A lire et relire absolument...