Flor de Luna
2. La finca Don Diego
Une BD de
Éric Stalner
et
Éric Lambert
chez Glénat
(Grafica)
- 2008
Stalner, Éric
(Scénario)
Boisserie, Pierre
(Scénario)
Lambert, Éric
(Dessin)
Stalner, Éric
(Dessin)
Pradelle, Bruno
(Couleurs)
Langlois, Rémy
(Couleurs)
06/2008 (25 juin 2008) 46 pages 9782723462266 Grand format 75666
Deux siècles d'amours et de violence dans l'univers voluptueux du cigare. Une grande saga romanesque orchestrée par Boisserie, Stalner et Lambert.Cuba, XIXe siècle. Le téméraire Diego Castellano a réussi son pari : faire sortir du bout de terre désolé dans lequel il avait investi ses économies une plantation de tabac qui produira les meilleurs cigares du monde. Mais l'aventurier cabochard n'aura pas le temps de voir pousser ses plants que fleuriront autour de lui les pires ennuis... Car en acceptant de recueillir l'enfant illégitime de la belle... Lire la suite
Les premières pages restent d'anthologie, et le reste de l'histoire se lit avec plaisir.
Un très bon divertissement.
8/10.
Suite très réussie ! Le lecteur est plongé dans le Cuba de la fin du XIXe siècle et suit le développement de la petite plantation et de la fabrique de cigares. On a l'impression d'y être, de sentir les odeurs de cigares et de subir la chaleur étouffante du climat local. La suite est très attendue !
Toujours la double histoire entre le meurtre d'aujourd'hui et la saga de la création de la fabrique de cigare à Cuba.
La partie historique du récit est de loin la plus intéressante avec une couleur locale très réussie grâce aux dessins.
Ce deuxième tome laisse beaucoup d'interrogations et donne envie de connaître la suite très vite.
Une série qui tient ses promesses, et qui nous donne de précieux indices quant au fin mot de l'intrigue. Dans le temps présent, on fait connaissance de la fille du P-DG (qui semble etre seulement P, et sa fille DG) qui n'est guere emue de la disparition de son pere, et veut seulement retrouver (et faire la peau) au secretaire particulier, principal suspect. Celui ci poursuit sa lecture des secrets historiques de l'entreprise. On voit celle ci monter en fleche, mais de lourds secrets et intrigues familiales encombrent nos heros du passé et du présent. Passé et présent ne font ils qu'un.
Un scénario habile et des dessins clairs. Efficace.
CORRECTIF du 23/09/2016 : Heeuuu : J'ai été un peu généreux... Je dirais 3/5 actuellement. ERREUR DE JEUNESSE...
Comme tjs, regret de ne pouvoir donner des 10ème en "cotation"...PErso, je donne 7,7/10. PAs d'accord du tout avec le chroniqeur à ce moment (11/07/2008) : en dehors de toutes considérations de "couleurs", "dessins" de l'un ou l'autre (Stalner et Lambert, où, of course, Stalner Eric est prédominant...), l'histoire est elle très, TRES intéréssante : qui connait vraiment l'histoire de Cuba et de son produit phare : le cigare ?????!!! Mon seul espoir est que cet aspect historique reste à égalité avec la trame "mais, bon sang, que se passe t-il ??"...Le fait de ne pas aborder "sous un jour nouveau" des aspects du colonialisme n'est probablement pas le but de cette BD : il faut savoir choisir : si cela avait été le cas, je suis persuadé qu'un chroniqueur aurait trouvé cela ennuyeux par rapport au suspens de l'histoire....Bon, c'est vrai que le dessin manque de richesse...Mais ce n'est pas très grave : l'histoire et la voisx off n'ets, pour moi, pas ampoulée ! Il y a a une cohérence et une envie réelle de connaître la suite ! Maintenant, c'est quand même vrai, le petit bémol est que l'association de 2 dessinateurs pour cette série EST TRES LOIN DE VENIR A LA CHEVILLE du "Magasin général"...Mais bon, en tant que lecteur, ce n'est pas mon problème : je trouve le scénario quasi très bon et "le reste" aussi...Si les dessinateurs n'arrivent pas à se partager le boulot d'une manière aussi splendide que Loisel et Tripp....C''est leur problème !! Bref : je découvre des faits historiques, qui même s'ils ne sont pas très fouillés, ben...j'apprends des choses quand même et je passe un TRES BON moment à la lecture de ces 2 tomes....Vite le troisième !!