. Flex Mentallo | largowinch11 | Comme neuf | 25.00€ |
Info édition : Noté "Première édition". Cet album contient la traduction des 4 numéros de la mini-série "Flex Mentallo" publiée initialement par DC Comics entre Juin et Septembre 1996. Il contient également les reproductions des couvertures américaines ainsi que plusieurs pages de bonus.
(4/10: insuffisant)
Ce comics a été publié en 2013 dans sa version française, mais fut créé en 1996 aux États-Unis d'A.
Il s'agit d'une œuvre de jeunesse pour le dessinateur Frank Quietly, dont le dessin est déjà très assuré. Grant Morrison, avec 10 ans de carrière derrière lui, était en charge du scénario.
A la vue de cette couverture, on se dit que "Flex Mentallo" (Menthàleau?) doit être un énorme sketch bien potache. Alors halte là! Car la déception, voire la dépression et le breakdown nervousse vous guettent - ce n'est pas du tout un comics humoristique.
Grant Morrison s'imaginait ici lancer un énorme pamphlet contre les comics modernes, exprimant son regret de l'héroisme naif et l'inventivité des comics 50's à 70's, face au pessimisme des comics des décennies suivantes (chose ironique quand on lit le récent Jupiter's Legacy, qui n'est ni héroique ni très inventif).
Soit. Mais l'absence d'histoire aura causé la lente agonie du lecteur! Les personnages du "Fait", la "Faculté X", le musculeux "Flex", tous ne sont que des effets de manche visant à frustrer le lecteur en mal d'aventures. Et à la fin du volume, gare à l'impression de s'être débattu dans un cauchemar.
A fuir pour le scenario, à admirer pour le dessin de Quitely.